Dérailleurs

Le Mont Saint Michel interdit aux vélos !!

Dans un précédent article, nous nous sommes faits l’écho de la lutte que mène l’association Vélocité d’Avranches contre le projet insensé du Syndicat Mixte Baie du Mont Saint Michel d’interdire l’accès des vélos au Mont ! Cette décision est maintenant officielle mais Vélocité ne compte pas s’arrêter là (voir plus bas). Ne restons pas nous non plus inactifs. Nous pouvons aider Vélocité en participant le 5 juin à la deuxième Convergence  du Mont Saint Michel et en signant la pétition. Voici le courrier qui nous a été adressé par Jean-Michel Blanchet, président de Vélocité.

Bonjour,

Nous avons rencontré, le 4 avril dernier, Monsieur de Beaulaincourt, le directeur du Syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel, lequel nous a annoncé la décision des membres du bureau du Syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel d’interdire l’accès des vélos à la future digue menant au Mont-Saint-Michel. C’est maintenant officiel. Nous allons axer notre réponse en :

1) recourant, si nécessaire, au tribunal administratif de Caen pour contredire un arrêté interdisant l’accès vélo du Mont. Nous examinons la fragilité juridique d’un tel arrêté avec une avocate travaillant avec la Fédération des usagers de la bicyclette dont Vélocité est membre.

2) rencontrant certains membres du bureau du Syndicat mixte, notamment Monsieur L. Beauvais et Monsieur P. Bas, pour les appeler à considérer objectivement les données de fréquentation piéton et vélo du Mont-Saint-Michel pour une application limitée de l’arrêté que pourrait prendre la ville du Mont-Saint-Michel. En effet, interdire annuellement l’accès vélo du Mont-Saint-Michel est une décision arbitraire au vue des estimations de la fréquentation piéton et vélo de la digue du Mont-Saint-Michel puisqu’il apparaît, d’après l’étude menée par Altermodal, étude indépendante, que les possibles problèmes de cohabitation piéton/vélo ne concerneraient que quelques jours lors de la haute saison, en particulier le week-end du 15 août.

Il sera d’autant plus aisé de faire valoir notre point de vue, lequel a déjà conduit le Syndicat mixte à reconsidérer l’accueil des différents usagers du vélo en intégrant deux zones de stationnement vélo à proximité du départ des navettes, que la Convergence du dimanche 5 juin sera massive.

Cette seconde Convergence est donc importante en ce qu’elle déterminera certainement, si nous devions être plus nombreux que l’année dernière, et nous étions près de 500, les membres du bureau du Syndicat mixte à revenir sur une décision qui, en raison des évolutions des mentalités et des études de fréquetation du Mont, est absolument incompréhensibles.

Le document en attache est un récent article paru dans la Manche libre en relation avec l’accessibilité vélo du Mont et la cyclabilité du pays de la baie.

L’accès vélo du Mont est une question qui nous concerne tous localement et, au-delà, elle concerne symboliquement la manière dont le vélo en particulier, et les modes doux de locomotion en général, sera concrètement abordé par les régions de Basse-Normandie et de Bretagne.

La Convergence mettra en avant cet enjeu. Il dépend maintenant à nous de rappeler aux membres du bureau du Syndicat mixte qu’ils sont en décalage avec un enjeu dans lequel se reconnaissent nombre de leurs concitoyens.

Donnons-nous donc rendez-vous le 5 juin au Mont-Saint-Michel, au moins pour le plaisir de partager une grande parade à vélo!

Pour le bureau de Vélocité,

Jean-Michel Blanchet

Vous trouverez ci-après :

Notre précédent article

La pétition (version électronique)

La pétition (version papier)

Le dossier de presse de la Convergence 2011 (6,9 Mo)

L’affiche officielle de la Convergence 2011 (3,9 Mo)

Le blog de la Convergence

Un article de la Manche Libre du 6 mai 2011

 

Association Vélocité – Courriel : velocite.SPAMavranches@laposte.net (*)

(*) afin de lutter contre le spam, toutes les adresses email sont maquillées. Avant d’envoyer votre mail, pensez à enlever la chaîne de caractères ‘SPAM’ de l’adresse électronique.

1 commentaire sur Le Mont Saint Michel interdit aux vélos !!

  • Jean-Noël

    Il me semble pourtant que le président du syndicat mixte en question n’est autre qu’un certain Laurent Beauvais, par ailleurs président de la « vélo-région » de Basse Normandie…