Dérailleurs

Une rentrée très animée pour Dérailleurs

A peine les vacances terminées, Dérailleurs s’offre une rentrée animée. Dès le 6 septembre, Conseil d’Administration à la Maison des Associations. Le 10 septembre, Dérailleurs tient un stand d’information et de marquage bicycode dans le cadre de Presqu’île en Fête , Quai Vendeuvre. Puis, on enchaîne sur la Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre. Ensuite, le dimanche 25 septembre, c’est la Journée Nationale des Véloroutes et Voies Vertes. Dans ce cadre, Dérailleurs organise une randonnée à vélo revendicative pour réclamer l’accélération du projet de véloroute sur le littoral, aménagement qui rentre dans le schéma EUROVELO 4 (véloroute européenne, joignant Roscoff à Kiev). Enfin, Dérailleurs sera présent le samedi 1er octobre à Caen-la-Terre, journée du Développement Durable organisée place Saint-Paul, où nous animerons également un stand d’information et de marquage bicycode ainsi qu’une promenade à vélo pour visiter les aménagements cyclables du quartier.

PRESQU’ÎLE EN FÊTE.

Samedi 10 septembre, Dérailleurs participera au côté de nombreuses autres associations caennaises à « Presqu’île en Fête ».  Nous tiendrons un stand à l’entrée nord du village des associations, Quai Vendeuvre, de 14h00 à 19h00. Venez à notre rencontre, vous trouverez de nombreuses informations et vous pourrez signer la pétition pour l’EV4 (voir plus loin). Vous pourrez aussi faire marquer votre vélo avec le système bicycode (pensez à apporter une facture, une preuve d’achat ou à défaut une pièce d’identité). Vous pourrez également vous faire gratuitement tirer le portrait « en cycliste », grâce à une collaboration entre Dérailleurs et Objectif Image 14.

JOURNEE NATIONALE DES VELOROUTES ET VOIES VERTES.

Dimanche 25 septembre, dans le cadre des Journées Nationales des Véloroutes et Voies Vertes initiées par l’AF3V, Dérailleurs – tout comme l’année passée – a décidé de mettre l’accent sur la véloroute du littoral ou plus précisément sur l’inquiétant retard pris dans le développement de cette véloroute. Rappelons ici que cette véloroute s’inscrit à la fois dans le Plan Vélo Départemental, dans le Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes, dans le Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) et dans le projet EuroVelo, itinéraire EV4. Voir à ce propos l’étude que consacre Dérailleurs à l’EV4 Roscoff – Kiev.

Pétition pour l’achèvement du tronçon calvadosien de l’EV4. Inquiets du retard pris par la véloroute du littoral, Dérailleurs a décidé de lancer dès les premiers jours de septembre une pétition pour l’achèvement du tronçon calvadosien de l’EV4. Cette pétition vous sera présentée dans un premier temps lors de nos manifestations publiques de la rentrée.

Randonnée à vélo Caen – Arromanches – Courseulles – Caen.

Cette randonnée a un double objectif :

  • Proposer aux cyclistes qui le désirent une randonnée (à allure familiale) de Caen jusqu’à la côte du Bessin, avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de revenir en train par Bayeux.
  • Nous rendre à Arromanches pour interpeller les élus du littoral du Calvados sur le retard préoccupant pris par notre département dans l’aménagement de l’itinéraire cyclable européen «Eurovélo 4 » (Roscoff-Kiev).

Programme :

  • Rendez-vous à 9h30 dimanche 25 septembre devant le Mémorial de Caen.
  • Départ à 10h00 par Rosel, Bray, Secqueville-en-Bessin, Cully, Coulombs, St Gabriel-Brécy, Villiers-le-sec et Ryes
  • Arrivée sur la digue à Arromanches vers 12h30.
  • Pot d’accueil offert par Dérailleurs.
  • Pique-nique.
  • De 13h00 à 16h00 : stand d’information sur la digue.
  • Rencontre avec la presse et les élus présents.
  • Vers 15h30 – 16h00 : retour vers Caen
    • à vélo via Courseulles et la vallée de la Mue
    • ou via Bayeux en train + vélo
  • Arrivée à Caen vers 17h30 – 18h00

Informations pratiques :

  • La participation est libre, aucune inscription n’est exigée.
  • Les participants s’engagent à respecter le code de la route.
  • Le port du casque est conseillé mais laissé libre à l’appréciation de chacun.
  • Vous pouvez rejoindre la randonnée à n’importe quel moment sur le parcours.
  • Vous veillerez à utiliser un vélo en bon état et à emporter de quoi effectuer de petites réparations.
  • Vous penserez à vous équiper en fonction de la météorologie.
  • Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou adulte accompagnant.
  • Le pique nique sera tiré des sacoches (possibilité de faire ses courses à Arromanches).
  • Une question à poser ? Utilisez le formulaire de contact.

Ressources :

 


CAEN-LA-TERRE, JOURNEE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Samedi 1er octobre, Dérailleurs participe à cette manifestation organisée par le Conseil de Quartier Nord-Ouest (Maladrerie / Chemin Vert / Saint Paul / Saint Gabriel). Cette manifestation est portée par l’Association de Quartier Village-Saint-Paul avec le soutien de la Ville de Caen dans le cadre des budgets participatifs.

Dérailleurs tiendra un stand d’information sur le cyclisme urbain. Vous pourrez faire marquer votre vélo avec le système bicycode (pensez à apporter une facture, une preuve d’achat ou à défaut une pièce d’identité). Une promenade sera également organisée pour sensibiliser les habitants du quartier aux déplacements à vélo, aux équipements cyclables existants et à ceux qui manquent ou pourraient être améliorés.

Le stand de Dérailleurs ne sera pas le seul à parler d’éco-mobilité. La participation d’Ecomobile (auto partage) et de Twisto est prévue.

Vous trouverez le programme complet de cette Journée Développement Durable sur :

http://villagesaintpaul.net/caen-la-terre.

Les commentaires sont clos