Dérailleurs

Tourisme à vélo : une dimension inter-régionale

Tourisme à vélo : nos régions bougent et s’associent autour de programmes inter-régionaux. « La Normandie à Vélo » associe à travers quatre itinéraires la Haute et la Basse-Normandie alors que le programme « CYCLEWEST » associe autour de la Manche les régions Bretagne, Basse-Normandie ainsi que trois régions du sud-ouest de l’Angleterre : Cornouailles, Devon et Dorset.

On a commencé à sentir ces derniers mois comme un frémissement, comme une prise de conscience au niveau régional de l’impact économique du tourisme à vélo. Nos associations membres de l’AF3V militent depuis des années en ce sens mais nous recevions le plus souvent de nos élus un assentiment « de politesse »  alors que dans le fond ils n’y croyaient pas. Pourtant, pendant ce temps là, le tourisme à vélo s’installait puissamment chez nos voisins Néerlandais ou Allemands. Il suffit par exemple de se rendre sur le site d’un voyagiste allemand, spécialisé dans le voyage à vélo, pour se rendre compte tout de suite de l’ampleur de son catalogue (pedalo.com). Près de 120 voyages organisés sont proposés et seulement dans la rubrique « randonnée à vélo » car il y a aussi les circuits en vélo de route, les circuits sportifs ainsi que les voyages mixtes vélo plus bateau. Sur ces circuits, les hôteliers se sont organisés dans des réseaux « Rad und Bett » ou « Bett und Bike » (littéralement Lit + Vélo), offrant aux voyageurs à vélo un ensemble de services en plus du gîte et du couvert (local fermé pour les vélos, réparation, assistance, transport des bagages, nourriture adaptée). Depuis plus de vingt ans, le « Danube à Vélo » est devenu un mythe …

En France, le tourisme à vélo a commencé à se développer plus tard, et certaines régions pionnières commencent à mesurer les retombées économiques de leur investissement sur des itinéraires maintenant connus de tous : la Loire à Vélo, le Tour de Bourgogne, le Canal du Midi … En 2010, la « Loire à Vélo » annonce avoir reçu 736.000 cyclistes, près de la moitié étant des touristes et 36% des touristes étrangers. Les retombées économiques se chiffrent à 15 millions d’euros avec une dépense de 68 euros par jour et par cycliste (89 euros pour les étrangers). On assiste d’ailleurs aujourd’hui sur « la Loire à Vélo » à une inflation de boucles locales en marge de l’itinéraire principal, comme si les communes alentour voulaient bien finalement une tranche du gâteau.

Dans nos régions, Bretagne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, les choses bougent enfin. La région Basse-Normandie voudrait devenir la première « Vélo-Région » de France en s’appuyant sur ses atouts touristiques : le Mont Saint Michel, les plages du débarquement …

Dans « La Normandie à Vélo », les régions Haute et Basse Normandie s’associent pour proposer « 4 itinéraires identitaires » : Merveilleux, Historique, Maritime et Impressionniste. L’itinéraire européen EV4 n’est pas été oublié : il est rebaptisé ici itinéraire « Maritimes ». Chose curieuse, en Seine-Maritime, la véloroute du littoral créée dans les années 90 et partie intégrante de l’EV4 est indiquée « en projet ». C’est peut-être l’annonce d’une remise à niveau de cette véloroute ancienne qui connaît des problèmes de signalisation et de jalonnement.

Dans le projet « CYCLEWEST » (Côte à Côte à Vélo), ce sont les régions de Bretagne, Basse-Normandie, Dorset, Devon et Cornwall qui s’associent pour présenter un réseau d’itinéraires cyclables de part et d’autre de la Manche, en bénéficiant des liaisons maritimes régulières existant entre nos deux pays. Ces itinéraires sont baptisés « Velodysee », Tour de Manche et Petit Tour de Manche.

On le voit, la région Basse-Normandie s’est engagée dans un programme ambitieux pour développer le tourisme à vélo … tellement ambitieux qu’on est obligé ici de pointer la contradiction entre cette ambition et l’interdiction faite aux vélos d’accéder au pied du Mont Saint Michel (voir nos différents articles à ce sujet).

Allez M. Beauvais, encore un petit effort !

Sources et ressources.

La Loire à Vélo : « Etude de fréquentation ».

La Normandie à Vélo sur normandie-cote-nature.com .

La Normandie à Vélo : plaquette .

Le projet CYCLEWEST : le site .

Le projet CYCLEWEST : la carte .

Notre dossier concernant l’EV4 Roscoff – Kiev .

 

Les commentaires sont clos