Largeur réglementaire, sas vélo aux intersections : dans l’ensemble, l’aménagement est satisfaisant. La place a été gagnée en « incrustant » le stationnement des voitures dans les trottoirs. Ce qui a permis de préserver des ilôts centraux pour la traversée des piétons. Sauf aux abords des carrefours à feux, où la création de 2 voies pour les voitures a entraîné l’aménagement de la bande cyclable sur l’emprise du stationnement voiture, au delà du caniveau. Alors, la bande blanche disparaît, car la peinture ne tient pas sur le ciment de la rigole…
Il manque encore quelques pictogrammes vélo par endroits, la faute à l’entreprise qui a effectué des raccords d’enrobé en plein milieu de la bande cyclable (au grand dam des services de voirie de la ville).
Le point le plus sensible était le vaste carrefour rue de Falaise – avenue Guynemer. Il a été resserré. Dans le sens Caen-Falaise, le système de feux autorise le tout-droit sur la file de droite, alors que la file de gauche reste au rouge. Ce qui obligeait les cyclistes voulant tourner à gauche à stationner sur une file alors que les voitures le doublent par la droite : situation peu confortable, surtout de nuit ! Un refuge aménagé à droite de la chaussée permet désormais à ces derniers d’attendre plus en sécurité s’ils le souhaitent.
Notons qu’à cette occasion, un double sens cyclable a été mis en place dans la rue de Cormelles.
Illustration. (Crédit photo JND)

Le long du collège Guillaume de Normandie, la piste attend depuis des années le marquage au sol et les panneaux de police.

Le chaînon manquant : 50 mètres entre le boulevard de l'Aviation et la rue des Bouviers

La place a été gagnée en incrustant le stationnement dans les trottoirs

Carrefour Falaise-Guynemer : un refuge pour attendre le tourne à gauche.

Certains automobilistes ont déjà investi ce nouvel aménagement ...
Sympa le reportage, tout est vrai et « Erdf » a rebouchée sa tranchée de façon correcte entre le Signe de Croix et la route d’Ifs (pharmacie) maintenant pour rouler en sécurité plus besoin d’emprunter les trottoirs d’ailleurs vos mieux pas comme ils ont étés restreints. Maitenant il reste à nous faire un aménagement cyclable correcte av de la Gare! Bref ds l’ensemble Caen fait des progrès et les aménagements sont mieux adaptés.