Dérailleurs

Véloroutes et Voies vertes, regards croisés

Bonne année à toutes et à tous … et n’oubliez pas que la pratique régulière du vélo est un bon moyen d’éliminer les excès des repas de fêtes. Pour commencer cette nouvelle année, Dérailleurs propose samedi 12 janvier une réunion-débat ouverte à tous sur le thème : Véloroutes et voies vertes, regards croisés. Pourquoi cette thématique ? Parce que Dérailleurs, représentant local de l’AF3V (www.af3v.org), s’est toujours intéressé de près au plan vélo départemental, en en regrettant la modestie comparativement aux départements voisins. Plus récemment a émergé la problématique de l’usage du vélo dans les zones péri-urbaines, et donc de l’usage quotidien et utilitaire qui peut être fait des Véloroutes et Voies Vertes.

Deux intervenants présenteront chacun un exposé d’une vingtaine de minutes, suivi d’un débat :

  • Paul Chandelier, Conseiller Général en charge du plan vélo départemental du Calvados et Président du Comité Départemental du Tourisme, nous rappellera comment ce plan est né, comment il est conduit, et à quelles difficultés se heurtent sa mise en place ; quelles sont les relations entre le CG14, les communes ou intercommunalités, les services de l’état, les associations …; comment sont pensées les traversées des agglomérations par les VVV ; quelle place pour le vélo utilitaire sur les VVV ?
  • Gérard Rollin est Président du Collectif Cycliste 37 (Indre-et-Loire) et Délégué AF3V pour la région Centre. A ce titre, il milite depuis de longues années pour le développement des VVV dans sa région. Il a notamment été témoin du succès de « La Loire à vélo », réseau de VVV qui fait référence en la matière. Il nous dira quel rôle, selon lui, peuvent jouer les associations membres de l’AF3V dans ce genre de processus.

Nous bénéficierons donc des regards croisés de deux acteurs importants des VVV, chacun dans leur région, l’une qui rencontre déjà un succès important, l’autre qui est encore en développement. Vos questions et vos témoignages seront évidemment les bienvenus.

Un pot conclura la réunion. Venez nombreux et parlez-en autour de vous.

Réunion-débat

Véloroutes et Voies vertes, regards croisés 

samedi 12 janvier de 15h à 17h

salle municipale de quartier du Chemin Vert

(près du bureau de poste)

3 rue Pierre Corneille à Caen 

Pour les Dérailleuses et Dérailleurs, cette réunion débat sera suivie de l’Assemblée Générale annuelle, de 17h30 à 19h.

1 commentaire sur Véloroutes et Voies vertes, regards croisés

  • sierra

    C’est pas mal que l’on puisse avoir l’avis et la vision de c’est deux interlocuteurs, moi je suis utilisateur Trajet Travail de 14 km de voie verte et de 4 km de piste cyclable et je préfère la voie verte aux pistes cyclables sur trottoirs, en fait une piste cyclable comme celle de la rue de Falaise (merci la ville de Caen) me convient parfaitement. Avenue de Tourville et devant le hangard à sel personnes ne respecte la piste cyclable et à tout moment on peut rentrer ds quelqu’un piéton, cycliste pas éclairé.