Dérailleurs

On vous emmène pédaler cet été

Non, ce n’est pas Dérailleurs qui vous emmène pédaler cet été, mais on y pense (voir à la fin de cet article). Pour vous inciter toutefois au voyage à vélo, nous relayons ici un communiqué de la FUB qui a fait l’objet d’une conférence de presse le  mercredi 29 mai à la Maison du Vélo de Paris. Parcourez avec attention le dossier de presse, peut-être y trouverez-vous une idée pour cet été.

Communiqué de la FUB : « Petit à petit, le vélo prend sa place. Toute l’année, nos associations militent pour lui donner une vraie place en ville. Les autorités et les collectivités locales commencent à en percevoir les avantages collectifs et individuels. Le vélo, c’est la plus belle invention de tous les temps en matière de mobilité ! C’est le plaisir, la santé, la convivialité. C’est bien partout et tout le temps, l’hiver comme l’été, pour le travail comme pour le loisir, à la ville comme à la campagne. Quand on se déplace au quotidien à vélo, on ne peut plus s’en passer. On part même en vacances avec. Le tourisme à vélo, c’est un exercice physique régulier, des rencontres variées, la découverte des paysages. Ce sont des vacances sobres, un tourisme responsable, qui s’inscrit dans la transition énergétique. Cet été, dix associations, dont la plupart sont membres de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), vous présentent les rassemblements festifs, les balades, les randonnées qu’elles organisent, dans la diversité de leurs cultures et de leurs modes d’action. Pour une journée ou plus, pour des destinations proches de chez vous ou plus lointaines, en famille ou pour relever un défi plus audacieux, mais toujours dans un esprit militant, d’accueil et de partage. »

Voir le dossier de presse.

Projet de randonnée le long de l’EV4. Il y a déjà quelques années que cela nous trotte dans la tête. Comme vous le savez, Caen et le littoral du Calvados se trouvent sur le tracé de l’eurovéloroute N°4 (EV4) Roscoff – Kiev. (voir notre dossier). Par le plus grand des hasards, notre ville jumelle Wurzburg se trouve également sur l’EV4. Nous pensons donc qu’il serait symbolique d’organiser un jour une grande randonnée entre nos deux villes en empruntant le tracé de l’EV4. L’idée est là, tout reste à faire. Si vous même êtes intéressé de près ou  de loin par cette idée, envoyez nous un petit mail en précisant si vous souhaiteriez éventuellement participer à son organisation. Il n’y a pour l’instant aucun engagement, aucune date n’est fixée, il s’agit simplement d’un premier contact … mais faites le savoir autour de vous.

Crédit photo André-Pierre : Eté 2009 – file d’attente des cyclistes pour le ferry de Rostok (Allemagne) à Gedser (Danemark)

Les commentaires sont clos