Dérailleurs

La Maison du Vélo à Caen

On l’attendait depuis longtemps, la Maison du Vélo à Caen va ouvrir ses portes en septembre. Située au 42 quai Amiral Hamelin dans l’ancien bâtiment administratif des magasins Point P, tout près de la gare et du nouvel ensemble des Rives de l’Orne, cette Maison du Vélo est également située sur la jonction entre la Voie Verte Caen-Ouistreham et la toute nouvelle Voie Verte de la Suisse Normande. Avec 700 m2 de bureaux, salles de réunion et ateliers répartis sur deux niveaux ainsi qu’une cour extérieure de 1300 m2, elle sera dès son ouverture la plus grande Maison du Vélo de France.

Vélisol. C’est à l’Association Vélisol qu’a été confiée la gestion de cet établissement. Elle y continuera son activité démarrée à Colombelles et poursuivie à l’Ile aux Vélos dans le cadre de l’économie solidaire (récupération de vélos, aide à la réparation) mais elle prendra en charge également les nouvelles missions qui lui sont confiées (location de moyenne et longue durée, consigne à vélos, vélo-école).

Un Village Associatif.  Comme l’a déclaré à la presse Rudy L’Orphelin, maire-adjoint en charge du développement durable, la Maison du Vélo permettra de « fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un lieu permanent d’information, d’animations, de prévention, de partage et de services ». A ce titre, d’autres associations locales se sont déjà regroupées au sein d’un véritable Village Associatif afin d’animer ce lieu d’échanges. Une première réunion d’information et de coordination a eu lieu sur place jeudi 20 juin en présence des associations intéressées : Caen Urban Bike, Dans la Roue d’Alphonse, Dérailleurs, Vélisol, Véloservices et la dernière née Handuo Tandem Caen qui propose aux amateurs de cyclisme des randonnées en tandem pour un partage sans différence entre voyants et non-voyants. Cette liste n’est pas exclusive et ne préjuge pas de l’arrivée future d’autres associations.

Dérailleurs. Au sein de ce Village Associatif, Dérailleurs prendra toute sa place et proposera des animations régulières. Le dernier Conseil d’Administration du 4 juin a décidé de mettre en place dès la rentrée de septembre les actions suivantes :

  • Une permanence de Dérailleurs à la Maison du Vélo tous les samedi afin d’informer le public sur le vélo comme moyen de déplacement et donner des conseils.
  • Des promenades régulières le dimanche matin à raison d’une promenade par mois.
  • L’organisation de conférences et de débats.
  • La mise en place d’un service de « coaching », complément de la vélo-école, et permettant de remettre en selle les cyclistes hésitants.
  • L’organisation d’une randonnée commentée sur la nouvelle Voie Verte de la Suisse Normande dans le cadre de la journée nationale des Voies Vertes (très probablement le dimanche 22 septembre).

Nous travaillons actuellement à planifier ces activités dont la plupart viennent s’ajouter au travail habituel de Dérailleurs et nous ne manquerons pas de vous informer des modalités pratiques dès qu’elles seront définies. Toutes les associations regroupées au sein du Village Associatif vont faire leur maximum pendant les vacances pour que l’ouverture de la Maison du vélo soit une réussite.

Note : L’inauguration de la Maison du Vélo est pressentie pour la semaine européenne de la mobilité, entre le 16 et le 22 septembre.

La Maison du Vélo à Caen, 42 quai Amiral Hamelin. Zoomer en arrière pour en visualiser l’emplacement.


Agrandir le plan

 

2 commentaires sur La Maison du Vélo à Caen