Dérailleurs

C’est la rentrée …

Les vacances sont finies … Finies les longues randonnées à vélo dans ces pays où un seul panneau de jalonnement vous propose jusqu’à 10 circuits différents … C’est la rentrée … A Caen, c’est la grande rentrée … Dérailleurs salue l’ouverture de la Maison du Vélo, qu’elle appelait de ses vœux depuis longtemps. Ce lieu de rencontre et de services autour du vélo, représente une étape importante dans la politique cyclable de la ville, de l’agglomération, du département et de la région. Dans les mois à venir, nous allons tenter d’utiliser la dynamique et la synergie de la Maison du Vélo et de son Village Associatif pour aller de l’avant et mener des actions incitant la population à utiliser le vélo comme moyen de déplacement au quotidien mais également comme moyen de découverte à travers les promenades puis les voyages à vélo.

Mardi 3 septembre, le Conseil d’Administration s’est réuni dans son nouveau local à la Maison du Vélo et a élu un nouveau bureau composé de :

  • Président : André-Pierre HODIERNE
  • Vice-Président : Jean-Noël DURAND
  • Trésorière : Claire LEBOULLENGER
  • Secrétaire : Christine CORBIN
  • Secrétaire adjointe : Isabelle CLAUDE

Pour marquer l’engagement de Dérailleurs dans la Maison du Vélo, le CA a souhaité nommer un vice-président chargé spécialement des relations avec cette nouvelle structure et y transférer son siège social. Notre nouvelle adresse est donc :

Association Dérailleurs
Maison du Vélo
54 quai Amiral Hamelin
14000 CAEN

… demandez le programme.

  • Samedi 7 et dimanche 8 septembre : Fête de la Presqu’île. Dérailleurs sera présent sur le stand de la Maison du Vélo samedi après-midi et dimanche après-midi. Venez nous y rencontrer.
  • Lundi 9 septembre à 10h00  : inauguration officielle de la Maison du Vélo.
  • Samedi 14 septembre, de 14h00 à 18h00, ce sera la première permanence de Dérailleurs à la Maison du Vélo. Dans une ambiance conviviale, nous serons là pour vous écouter, recueillir vos observations et votre expérience de cycliste. Nous serons là aussi pour vous conseiller sur la pratique du vélo au quotidien ainsi que sur la pratique du voyage à vélo. Cette permanence se renouvellera ensuite chaque samedi après-midi.
  • Dimanche 15 septembre, c’est la Journée Nationale des Voies Vertes. À cette occasion, Dérailleurs organise une randonnée à la découverte de la nouvelle voie verte de Louvigny à Grimbosq. Randonnée à allure tranquille, ouverte à tous, intégralement sur itinéraires aménagés, accessible aux enfants dès 7 ans (sous la responsabilité de leurs parents). Le matin : trajet de Caen à Grimbosq, avec commentaires sur la géologie, l’histoire et les nouveaux aménagements. Le midi, pique-nique en forêt. Retour à Caen l’après-midi vers 16h00, pot de l’amitié et visite de la Maison du Vélo. Rendez-vous à 10h00 devant la Maison du Vélo. Venez avec un vélo en bon état et un pique-nique.
    Informations pratiques :
    • La participation est libre, aucune inscription n’est exigée.
    • Les participants s’engagent à respecter le code de la route.
    • Le port du casque est conseillé mais laissé libre à l’appréciation de chacun.
    • Vous veillerez à utiliser un vélo en bon état et à emporter de quoi effectuer de petites réparations.
    • Vous penserez à vous équiper en fonction de la météorologie. En cas de fortes intempéries, la randonnée serait reportée. En cas de doute, pensez à consulter notre site.
    • Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou adulte accompagnant.
    • Le pique nique sera tiré des sacoches.
    • Une question à poser ? Utilisez le formulaire de contact.
  • Dimanche 13 octobre, ce sera la première de nos « petites balades du dimanche matin« . Départ de la Maison du Vélo à 10h00 et retour vers 12h00 – 12h30. Ces promenades seront proposées chaque deuxième dimanche du mois et rappelées dans notre agenda. Attention, pour cette première balade, le groupe partant de la Maison du Vélo rejoindra un autre groupe se dirigeant vers Juvigny sur Seulles pour visiter le potager bio du Haut Juvigny. Vous aurez donc le choix entre une petite balade avec retour à 12h00 – 12h30 ou une plus longue avec visite du potager bio et retour vers 16h00 – 16h30. Dans cette deuxième éventualité, pensez à emporter un pique-nique !

Nous avons encore beaucoup de projets à monter dont nous avons déjà parlé sur ce site : service de ‘coaching’ pour les cyclistes hésitants, soirées-débat sur des thèmes tournant autour du vélo, généralisation du marquage ‘bicycode’, voyage à vélo … Nous vous tiendrons bien sûr informés dans ces colonnes de la mise en route de ces différentes activités.

Les commentaires sont clos