Dérailleurs

La Maison du Vélo est ouverte

La Maison du Vélo est ouverte. Elle a été inaugurée lundi 9 septembre et a démarré ses activités le lendemain matin. Disons tout d’abord que l’équipe de Vélisol a abattu un travail monstre pour rendre cette Maison du Vélo accueillante. La décoration y est particulièrement soignée et très remarquée par les visiteurs.

Le jour de l’inauguration, la grande salle dans laquelle se tient l’atelier était noire de monde. Pas seulement des officiels mais beaucoup d’adhérents et de sympathisants des différentes associations membres du Village Associatif.

Le problème quand il y a cinq institutions qui financent c’est que chacun veut y aller de son discours. Arnaud Cottebrune, coordinateur de la Maison du Vélo,  a joué son rôle de Monsieur Loyal et a donc appelé à la tribune Philippe Duron (pour la Ville de Caen), Clara Osadtchy (pour la Région), Jean-Léonce Dupont (pour le Conseil Général), Eriv Vève (pour Viacités) et Pascal Corté (pour l’Ademe). Comme ce n’était pas suffisant, André-Pierre Hodierne (pour Dérailleurs) et Benjamin Bons (pour Vélisol) ont terminé ces prises de parole qui, somme toute, ont été assez consensuelles.

Les activités vont se mettre en place progressivement. Les ateliers d’aide à la réparation on commencé mardi 10. Lundi 16, c’est la location longue durée qui démarre. Ensuite ce sera la consigne, la vélo-école en janvier, le centre de ressources vélo-tourisme … Pour sa part, Dérailleurs a démarré ses permanences du samedi après-midi et ses promenades dominicales … en attendant l’activité du ‘coaching’ et les réunions-débat.

La Maison du Vélo est ouverte. La Maison du vélo est également « ouverte » au sens où ce n’est pas un club fermé sur lui même, mais un lieu d’échanges, ouvert sur le monde extérieur et dans lequel les cyclistes sont chez eux. Vous viendrez pour remplacer un câble de frein et vous repartirez avec une date de promenade ou un projet de voyage à vélo. Venez vous inspirer de l’esprit de cette Maison et je suis sûr que vous y reviendrez.

Voir nos articles précédents :

La Maison du Vélo à Caen

La Maison du Vélo ouvre en septembre

Et maintenant, une visite de la Maison du Vélo en photos. 

(Crédit André-Pierre, Jean-Noël.)

La Maison du Vélo a désormais pignon sur rue, au 54 quai Amiral Hamelin.

Vue générale de l’atelier et du comptoir de pièces détachées.

Certains n’auront pas attendu la fin de l’inauguration.

Pour l’heure, la consigne permet d’exposer les différents vélos proposés à la location.

La pièce détachée au service de l’art.

L’accueil est également soigné avec ces deux fauteuils réalisés à base de fourches de vélos.

Au bas de l’escalier menant aux bureaux du Village Associatif, la documentation est mise à disposition des visiteurs.

À l’accueil comme à l’atelier, Arnaud Richard exposes des photos de son voyage de Caen à Téhéran.

Les affiches informatives de la FUB sont en bonne place.

… et retrouvez en bonus : 

Les interventions de Dérailleurs lors de l’inauguration.

Le discours officiel.

Interview sur France Bleu Basse Normandie

La Maison du Vélo fait son cinéma par Europe Ecologie Les Verts Basse Normandie

Interview de Rudy l’Orphelin après l’inauguration

Arnaud Cottebrune présente la Maison du Vélo

 

1 commentaire sur La Maison du Vélo est ouverte

  • Ayant reçu l’invitation trop tardivement je n’ai pas pu m’organiser pour participer. Je tenais cependant à faire un écho national, cela est fait ! Bravo, bonne continuation.