Dérailleurs

Une voie verte internationale …

Bonjour … Buenos dias … Guten Morgen … Dimanche 15 septembre, 10 heures, la promenade organisée par Dérailleurs dans le cadre des Journées Nationales des Voies Vertes avait un accent inconnu jusqu’alors : celui d’une douzaine d’étudiants Erasmus venus se joindre à nous pour découvrir la région à vélo. Voilà un tout premier exemple de la synergie entre associations qu’apporte la Maison du Vélo : les étudiants y sont entrés pour acheter un vélo d’occasion … ils sont ressortis avec un vélo et une promenade organisée.

Après les quelques consignes d’usage, nous étions donc en tout une trentaine à partir de la Maison du Vélo, direction la Prairie et la voie verte de la Suisse Normande, vélos, tandems et remorque pour enfant.

Christine et Claire qui étaient chargées de l’organisation avaient bien fait les choses. Notre groupe s’est rendu à petite allure vers la Forêt de Grimbosq, progression entrecoupée de plusieurs arrêts au cours desquels Christine, muée en guide-conférencier, a commenté différents aspects de ce parcours en évoquant tour à tour les inondations de Caen et de ses environs, les origines de la voie ferrée Caen-Flers, les mines de fer et les fours à chaux dans le Calvados, la géologie, l’histoire tourmentée du Pont du Coudray, le val de Maizet et la forêt de Grimbosq.

C’est d’ailleurs au val de Maizet, dans une petite prairie au bord de l’Orne, que nous avons pique-niqué sous un soleil un peu timide mais bien présent. Le retour s’est effectué à une allure plus soutenue, portés par un vent de sud-ouest bienvenu. De retour à la Maison du Vélo à 16:00, les cyclistes présents ont pu visiter les lieux et partager le pot de l’amitié préparé par Claire. Tout le monde semblait heureux de cette promenade, prêts à recommencer dès la prochaine édition fixée au dimanche 13 octobre.

Petites notes techniques :

  • L’itinéraire permettant d’atteindre le début de la Voie Verte bénéficie d’un jalonnement provisoire. En partant de la Prairie, il suffit de prendre la direction de Louvigny et, immédiatement à gauche après avoir passé les ponts routiers et de chemin de fer, la direction de la voie verte est indiquée sur des panneaux de couleur jaune.
  • Au retour, nous avons attelé la remorque pour enfant derrière un tandem. Le passage des barrières tant redouté avec un tel équipage s’est effectué sans difficulté.

Les commentaires. Christine a bien voulu nous donner une copie de ses commentaires tout au long de l’itinéraire de Caen à Grimbosq. Vous pouvez télécharger le document ICI.

Quelque photos. 

(Crédit Christine, Isabelle, André-Pierre.)

quelques uns des étudiants au départ de la promenade.

Christine s’est muée en guide-conférencier …

… devant un auditoire bien attentif.

Arrêt dans une prairie au Val de Maizet …

… pour un pique-nique ensoleillé.

2 commentaires sur Une voie verte internationale …

  • sierramatch

    Dans les dates la prochaine ballade si on parle de 2013 c’est le dimanche 6/10 et pas 3.

    • André-Pierre

      Merci sierramatch. Les promenades sont organisées le 2ème dimanche de chaque mois. La prochaine est donc le 13 octobre (et non pas le 3 … qui n’est pas un dimanche). J’ai corrigé l’article en conséquence.