Dérailleurs

Prochainement …

Soirée « Aborigènes ».
11.000 km à vélo à la découverte des derniers Aborigènes nomades d’Australie.
Vendredi 28 avril, à 20h30 à la Maison du Vélo de Caen.
Marquage Bicycode.
Samedi 29 avril, de 10h00 à 17h00, place de la mairie à Colleville-Montgomery.
Samedi 6 mai, de 14h30 à 17h30, à la maison du Vélo de Caen.
Promenade dominicale
A Bayeux : dimanche 30 avril. Rendez-vous sur le parking de Carrefour Bayeux à 9 heures précise pour un départ à 9h15.
A Caen : Pas de promenade dominicale en mai. Nous vous proposons plutôt de venir au départ de la grande randonnée Dérailleurs samedi 13 mai et nous accompagner sur tout ou partie de cette première étape. Rendez-vous devant la Maison du Vélo à 9h45 pour un départ à 10h00 précises (voir détail). 

Aborigènes, avec les derniers nomades d’Australie.

Attiré en Australie par la pratique du boomerang, le nantais Eddie Mittelette y a découvert les Martu, un des derniers peuples nomades de l’immense désert australien. Amoureux de ce peuple, il a parcouru 11000 km à vélo pour aller a leur rencontre. Il en a tiré un livre passionnant : ABORIGENES aux éditions Transboréal. Il sera l’invité de l’association Dérailleurs lors d’une soirée le vendredi 28 avril à 20h30 à la Maison du vélo, 54 quai Amiral Hamelin. Dans un premier temps, il fera le récit en images de ses périples dans le désert, puis il engagera un dialogue avec le public. L’entrée est libre et gratuite.

Télécharger l’affiche de la soirée.

Marquage Bicycode.

Dérailleurs organise une session de marquage bicycode
samedi 29 avril, place de la mairie à Colleville-Montgomery, de 10h00 à 17h00.
samedi 6 mai, à la maison du Vélo de Caen, 54 quai amiral Hamelin, de 14h30 à 17h30.

Pour pouvoir faire marquer votre vélo, présentez-vous avec une preuve d’achat ou une pièce d’identité … et votre vélo, bien sûr ! Le marquage Bicycode est une opération soutenue par le Conseil Départemental du Calvados.

Attention. Concernant le marquage des VAE (Vélo à Assistance Electrique), vous voudrez bien amener également le Certificat de Conformité qui vous a été remis par votre vendeur.

Promenade dominicale.

A BAYEUX. L’antenne locale Dérailleurs Bayeux organise sa première promenade dominicale le dimanche 30 avril de 9h00 à 12h00. Nous proposons un petit circuit de 22km qui empruntera la vélo route N° 5, passant par Vaux sur Aure, Longues sur Mer, Manvieux, Tracy Sur Mer, Arromanches. Retour par Ryes, Magny en Bessin. Carte jointe et téléchargeable ICI

Rendez vous sera sur le parking de Carrefour Bayeux à 9 heures précise pour un départ à 9h15. Merci de confirmer votre participation à Dérailleurs Bayeux. Parlez en à vos amis, c’est bien sûr ouvert à tous et gratuit.

C’est une véloroute. Cela veut dire que l’on suit des petites routes ouvertes aux voitures, et aussi des chemins non goudronnés. Il faut par conséquent que, si des enfants nous accompagnent, qu’ils sachent déjà bien faire du vélo (22 km) et circuler sur route. Il faut également prendre un vélo avec des pneus de bonne taille (à cause des chemins), sans aller obligatoirement jusqu’au VTT, mais pas de vélo de course à petits pneus (encore moins à boyaux !). Pour cette première, nous ne prévoyons pas de picknick, mais prévoir un petit  » encas » et surtout à boire.

A CAEN. Tous les 2ème dimanche du mois, Dérailleurs organise une promenade à vélo accessible à tous. En raison de la grande randonnée Dérailleurs 2017, il n’y aura pas de promenade dominicale en mai. Nous vous proposons toutefois de nous accompagner samedi 13 mai sur tout ou partie de la 1ère étape de cette randonnée qui ira de Caen à Pont L’Evêque (Chemin de halage de Caen à la mer, pont de Bénouville, Cabourg, Deauville, Pont L’Evêque). Rendez-vous à 9h45 pour un départ à 10h00 de la Maison du Vélo de Caen, 54 quai Hamelin.

Promenade à allure familiale. A Bayeux comme à Caen, voici les consignes générales :

  • Le départ a lieu à l’heure indiquée. Soyez prévoyants.
  • Les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents.
  • Les vélos sont en bon état, pneus gonflés, freins efficaces.
  • Vous prenez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.
  • Vous emportez de quoi grignoter et surtout à boire.
  • Port du casque : obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conseillé pour les autres participants. Le risque de chute est plus important en groupe que tout seul.

1 commentaire sur Prochainement …

  • LE BERRE

    Félicitations pour votre action méritoire pour las soi disant pistes cyclables de Bayeux. c’est effectivement un danger potentiel notamment au niveau de l’école St Patrice, avenue Dubois de la Cotardière, y avez vous été faire un tour ?. Vous avez omis de préciser qu’il s’agissait d’un gaspillage d’argent public au moment où l’on recherche à) économiser 50 milliards.
    Etant cycliSte habitué du centre ville je ne rencontre jamais le moindre cycliste sur ces pistes mais seulement des piétons, des landaus, des chiens en divagation voire même des strationnements de véhicules, que fait la police municipale ?