Dérailleurs

Transporter un sapin à vélo


La fin de l’année approche, et il est de tradition à cette occasion d’aborder des sujets plus légers mais qui donnent toutefois à réfléchir. Finissons donc l’année par une problématique : « transporter un sapin de Noël à vélo. » L’idée pourra paraître saugrenue ici même en Normandie, mais ni à Amsterdam ni à Copenhague où le vélo est considéré depuis très longtemps comme un moyen de transport à part entière.
  • Le moyen de transporter une personne certes, de tous les âges, de toutes les conditions.
  • Le moyen de transporter deux personnes très souvent, avec un passager (non autorisé par le code de la route) assis sur le guidon ou en amazone sur le cadre ou le porte bagages … ce qui fait dire à certains que le taux moyen de remplissage d’un vélo à Amsterdam est plus élevé que celui d’une voiture chez nous.
  • Le moyen de transporter les enfants sur le chemin de l’école avec ou bien un simple vélo équipé d’un ou de plusieurs sièges (un à l’avant et un à l’arrière), ou bien un tandem adulte-enfant, ou bien un bi-porteur ou tri-porteur permettant d’emporter trois enfants et plus.
  • Le moyen enfin de transporter toutes sortes de marchandises, des simples courses de proximité qui trouvent leur place aisément dans des sacoches jusqu’aux livraisons du dernier kilomètre effectuées par des professionnels équipés de cargo-bikes.

À Amsterdam et à Copenhague, j’ai pu voir des choses bien étonnantes à nos yeux … alors, le transport d’un sapin de Noël n’a rien d’extraordinaire comme le montre cet article de copenhagenize.com : Copenhagen Christmas Tree Transport by Bike

Concernant les cargo-bikes, voir également notre article Tout sur le vélo cargo

À noter également la parution du livre Vélogistique de Marcel Robert qui, selon carfree.fr, « … traite des infinies possibilités du vélo pour le transport des courses, des enfants, des marchandises ou même pour les activités professionnelles. ». Pour tout savoir sur ce livre, ou pour vous le procurer si vous ne l’avez pas eu en cadeau pour Noël, voir l’article Vélogistique sur le site de carfree.fr

1 commentaire sur Transporter un sapin à vélo

  • sierramatch

    Ben tiens j’ai transporté le mien sur ma petite reine un sapin de 1M50 et je me suis dis que j’aurai pu me faire verbaliser pour « chargement dépassant le gabarit du véhicule » les policiers sont gentils en période de noêl donc je suis arrivé chez moi sans problème. Joyeuses fêtes à tous!