Dérailleurs

Guidon d’Or 2014

Samedi 20 décembre à Thury-Harcourt, Dérailleurs a remis son Guidon d’Or 2014 à Paul Chandelier, vice-président du Conseil Général et responsable du Plan Vélo Départemental. Ce Guidon d’Or lui est attribué à titre personnel et vient récompenser son abnégation et son obstination pour faire avancer la réalisation des grands équipements cyclables du Calvados, face à des élus quelquefois hostiles. Ce Guidon d’Or salue également la démarche de M. Chandelier qui a toujours sollicité la participation de Dérailleurs au niveau des projets, des études et de la réalisation.

Il est enfin un encouragement à poursuivre son action, en particulier sur les deux axes du « T » départemental : la véloroute V43 (Ouistreham La Rochelle) dont la Voie Verte de la Suisse Normande est unanimement appréciée ainsi que la véloroute du littoral de Isigny s/Mer à Honfleur, élément capital de la véloroute européenne EV4 (Roscoff – Kiev).

Une délégation de Dérailleurs est venue de Caen à vélo par la Voie Verte de la Suisse Normande. La remise du Guidon d’Or s’est déroulée à Thury-Harcourt, tout près de la Voie Verte, dans un lieu symbolique puisque destiné à abriter la future Maison du Vélo dont la commune va se doter. Cette Maison du vélo sera avant tout un lieu d’insertion par le travail et procédera à la remise en état de vélos déposés à la déchetterie. Monsieur Chandelier nous a confié également que sa commune venait de racheter la gare de Thury-Harcourt pour en faire une halte randonneurs.

Une cérémonie bon enfant et très sympathique, au cours de laquelle Monsieur Chandelier a rappelé l’historique du plan vélo départemental, la construction de cette Voie Verte de la Suisse Normande et l’avenir du tourisme à vélo dans la région avec l’ouverture officielle à l’été 2015 de la V43 Ouistreham – La Rochelle, ouverture coordonnée entre les différentes collectivités concernées par l’itinéraire (nous y reviendrons en temps utile).

Le président de Dérailleurs a prononcé ensuite un discours, où il a rappelé le pourquoi du Guidon d’Or 2014 à M. Chandelier ainsi que les réserves émises pendant le débat qui a conduit à cette attribution.

Après un bon café bien chaud, la délégation de Dérailleurs a pu se remettre en selle pour retourner à Caen par la Voie Verte.

En bonus :
Le communiqué de presse (PDF – 315 ko)
Le discours du président de Dérailleurs (PDF – 53 Ko)
Le reportage diffusé sur France Bleu Basse Normandie (MP3 – 598 Ko)
L’interview du président de Dérailleurs sur France Bleu Basse Normandie (MP3 – 455 Ko)

Crédit photos : André-Pierre et Mairie de Thury-Harcourt.

Une délégation de Dérailleurs est venue de Caen par la Voie Verte. Ici à l’entrée du tunnel du Hom.

Accueil par M. Chandelier devant le bâtiment qui deviendra une Maison du Vélo.

Discours de M. Chandelier.

Le récipiendaire présente son trophée.

Un échange de point de vue très sympathique.

Les commentaires sont clos