Dérailleurs

Assemblée Générale 2014

L’Assemblée Générale de Dérailleurs s’est tenue le samedi 31 janvier 2015 à Caen. Pour l’occasion, nous avons testé une nouvelle formule empruntée à nos amis de CC37 à Tours, avec au programme : Assemblée Générale le matin, conférence « A vélo, vite ! » l’après-midi et, pour couper cette journée studieuse, le repas du midi pris en commun. De l’avis de tous, cette formule a bien marché et sera probablement reconduite sous cette forme l’année prochaine. A noter que l’Assemblée Générale a été suivie par 33 adhérents, ce qui est assez remarquable pour une association qui compte 160 membres.

Assemblée Générale.

Le schéma de l’Assemblée Générale est resté très classique. Le président a évoqué pendant près d’une heure l’activité de Dérailleurs au cours de l’année passée, en s’appuyant sur une présentation visuelle. Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité. Puis, c’était au tour de la trésorière de présenter la situation financière de l’association, rapport financier approuvé également à l’unanimité.  Ensuite, le président a repris la parole pour aborder les perspectives de l’année 2015 en laissant de la place au débat pour que chacun puisse s’exprimer. Enfin, les adhérents présents ou représentés ont été appelés à renouveler le Conseil d’Administration et clore ainsi cette matinée très dense.

En ce qui concerne le rapport moral et les perspectives pour 2015, vous pouvez télécharger le support de présentation ICI (PDF – 1,5 Mo). Ce n’est malgré tout qu’un support de présentation, un ensemble de titres qui ont été l’objet d’un développement oral. Si vous souhaitez éclaircir ou approfondir tel ou tel point de cet exposé, n’hésitez pas à nous interroger, soit par mail, soit en nous rendant visite le samedi après-midi à notre permanence de la Maison du Vélo. Quelques points méritent toutefois d’être soulignés dès maintenant.

Le nombre d’adhérents. Le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation est en hausse continue depuis 3 ans (114, 138, 159) et, par le jeu des adhésions familiales, représente plus de 250 personnes. Ce nombre peut paraître faible mais il n’en est rien car les adhérents de Dérailleurs sont avant tout des militants. Dérailleurs ne vend pas de services. Celui ou celle qui adhère à Dérailleurs vient supporter la mission que s’est donnée l’association il y a 25 ans : la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Enfin, la présence de 33 adhérents à l’Assemblée Générale est significative quand on voit le peu de participation dans d’autres associations comptant plusieurs centaines voire plusieurs milliers de membres.

De nouveaux bénévoles. Un autre sujet de satisfaction est l’arrivée cette année de nouveaux bénévoles qui s’impliquent dans la vie de l’association et dont certains sont venus renforcer le Conseil d’Administration. Merci donc à Anne Roué, Antoine Bouyer, Jacky Cougé et Marc Le Rochais pour leur participation et leurs initiatives.

Les animations régulières. Tous ensemble, malgré quelques difficultés, nous avons tenu nos engagements d’animations régulières : les permanences du samedi après-midi à la Maison du Vélo, les promenades mensuelles du dimanche matin et le marquage Bicycode avec 10 sessions et 237 vélos marqués.

Les opérations spéciales. Parmi toutes les activités assurées par Dérailleurs sur l’année 2014,  deux d’entre elles méritent un coup de phare particulier :

  • L’étude comparative des temps de déplacement, démarrée en octobre dans le cadre de la semaine de la mobilité et qui se poursuivra en 2015. Cette étude, basée sur un protocole précis, compare les temps de déplacement de porte à porte entre vélo, auto et transport en commun. Elle montre que, sur des parcours de moins de 5 km en milieu urbain, le vélo est le mode de transport le plus performant. Comme l’a dit Véronique Michaud dans sa conférence de l’après-midi, le vélo c’est fait pour les gens qui veulent aller vite, pour les gens qui ne souffrent pas d’être en retard. Les résultats de cette étude sont mis à jour régulièrement sur notre site : ICI
  • L’opération « Cyclistes Brillez ! »  Depuis plusieurs années, Dérailleurs relaie localement cette opération de la FUB mais a souhaité en 2014 diffuser plus fort ce message à l’intention des cyclistes : l’important à vélo, c’est d’être vus. C’est pourquoi nous avons fait fabriquer 1000 panonceaux qui ont été accrochés en ville sur les vélos dépourvus d’éclairage et c’est pourquoi nous avons renforcé notre communication sur la traditionnelle promenade nocturne qui vient clôturer cette campagne.

Délégation d’itinéraire pour l’EV4. Fin 2014, Dérailleurs a reçu de l’AF3V une délégation d’itinéraire pour l’EV4, ce qui signifie que nous avons la responsabilité de représenter l’AF3V et de coordonner l’action des responsables locaux pour toute la partie française de l’EV4, entre Roscoff en Bretagne et Bray-Dunes à la frontière belge. C’est une lourde tâche qui nous a été confiée mais elle vient récompenser l’intérêt que nous avons toujours porté à cet itinéraire et le sérieux de notre travail.

La liste des membres du Conseil d’Administration et la composition du bureau peuvent être consultés ICI.

Dans un prochain article, nous vous parlerons de ce qui était l’événement de la rentrée : la conférence « A VELO, VITE ! » de Véronique Michaud.

Les commentaires sont clos