Dérailleurs

Oser voyager à vélo

« Oser voyager à vélo » c’est le thème d’une soirée organisée par la Maison du Vélo, jeudi 18 juin 2015 à 19h00 dans cette même Maison du Vélo, 54 quai Hamelin à Caen. Dérailleurs ne fait pas seulement la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Dérailleurs fait également la promotion du vélo-tourisme et sera naturellement un des acteurs principaux de cette soirée dont l’objectif premier est rencontre et partage. Rencontre entre des voyageurs à vélo et des personnes qui en ont le projet ou bien sont simplement curieuses. Partage d’expérience et de conseils en tous genres … sous la forme d’une exposition de matériel, de cartes et de photos, projection et … apéro partagé (chacun amène de quoi boire et grignoter et on partage).

Nous serions bien tentés, mais … Dans ce type de rencontre, on entend souvent des objections comme : « on n’est plus tout jeunes » ou au contraire « oui mais il y a les enfants » et encore « on n’est pas sportifs »  …  Certaines personnes font un blocage car elles ont en tête des images de baroudeurs chargés comme des mulets, parcourant le monde et grimpant sans transpirer les pentes les plus abruptes de la Cordillère des Andes. Or, le voyage à vélo ce n’est pas que ça.

Il y a autant de façons de voyager qu’il y a de voyageurs. Lors d’un récent voyage (en juillet 2013) nous avons rencontré le long du Danube des cyclistes en voyage organisé. La prestation du voyagiste comprenait la location des vélos (dont certains à assistance électrique), la réservation des hébergements en hôtel, le transport des bagages, la fourniture d’un road-book et l’assistance en cas de problème. Il suffisait donc de pédaler (sur le plat) et de se laisser imprégner par le paysage. L’été dernier au camping de Malestroit, sur le Canal de Nantes à Brest, il y avait là trois familles avec de jeunes enfants qui randonnaient à vélo en itinérance. Peu de kilomètres par jour, au rythme des enfants, leur objectif n’était certainement pas la performance. Enfin, en 2014, certains d’entre nous ont pu suivre les tribulations de Laurent Houssin, parti seul du Mont St Michel pour rejoindre le Mont Fuji à bord de son curieux tricycle à voile. Trois exemples, trois philosophies du voyage … et entre les trois, toutes les variantes sont possibles.

Il y en a pour tout le monde.

  • En distance : un grand voyage autour du monde, une véloroute européenne, une simple boucle locale, la bonne distance c’est la vôtre.
  • En durée : quelque soit le temps dont vous disposez, il existe une destination, un itinéraire adapté à votre agenda.
  • En confort : vélo + hôtel ***** (si, si, je connais un cas), vélo + auberge de jeunesse, vélo + camping, vélo + bivouac.
  • En destination : certains rêvent de « faire » la Route de la Soie, d’autres le Tour de Bourgogne.
  • En argent : il y en a pour toutes les bourses, mais ce sera la combinaison de tout ce qui précède.

La Maison du Vélo de Caen peut vous aider. Plusieurs associations membres du Village Associatif sont susceptibles de vous aider à préparer votre projet. L’association Dans la Roue d’Alphonse en la personne de Arnaud Richard (Caen – Téhéran à vélo) se propose de vous conseiller sur la logistique d’un long voyage à l’international. La FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme) a des compétences en matière de voyage à vélo et possède même un catalogue de séjours et voyages à vélo (mais plutôt sans sacoches). Quant à Dérailleurs, elle compte parmi ses membres de nombreux voyageurs à vélo expérimentés qui sauront vous parler aussi bien de randonnées lointaines, d’itinéraires européens ou bien des véloroutes et voies vertes de France. Dérailleurs est membre de l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) dont elle est délégué départemental et délégué d’itinéraire pour la partie française de l’Eurovélo 4 de Roscoff à Bray-Dunes.

Oser voyager à vélo
Jeudi 18 juin 2015
à partir de 19h00
Maison du Vélo
54 quai amiral Hamelin

Crédit photos : André-Pierre Hodierne
Toutes ces photos datent de 2012. Premier panneau après la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque, au bord de l’Elbe, sud-est de Dresde. Tandem roulant au petit matin, en Autriche près de Salzburg. Un bac passe les vélos à Grein (Autriche) sur le Danube.

3 commentaires sur Oser voyager à vélo