Dérailleurs

La V43 de Clécy à Pont d’Ouilly

Après avoir décrit l’existant et le futur de la V43 de Thury-Harcourt à Clécy (voir ici), nous continuons notre exploration de la partie normande de la Vélo Francette avec le tronçon Clécy – Pont d’Ouilly. Il n’est plus question ici de voie verte – et pour très longtemps – car suivre la voie ferrée Caen-Flers après Clécy nécessite de passer sous le Tunnel des Gouttes qui a été jugé en trop mauvais état pour être réhabilité dans des conditions économiques acceptables. Dommage … ceci aurait évité une succession de côtes plus ou moins pénibles.

De Clécy – La Lande à Pont d’Ouilly (9,2 km) 

Notre itinéraire commence au lieu-dit La Lande, à 3,5 km du centre de Clécy, et plus précisément au passage à niveau n° 29 qui marque aujourd’hui la fin de l’itinéraire provisoire et qui marquera à terme la fin de la voie verte. Nous sommes donc maintenant sur un itinéraire définitif, en voie partagée, balisé en vert sur fond blanc. On part à gauche sur la D128 et l’on descend jusqu’à l’Orne que l’on traverse sur un pont de pierre duquel on découvre à gauche une vue magnifique sur la falaise des Rochers des Parcs.

La Lande – Passage à niveau 29

Vue sur les Rochers des Parcs

La route s’élève ensuite sur 2,7 km sur une pente modérée. Au cours de cette montée, on traverse Le Bô puis on trouve deux épingles à cheveux à aborder prudemment. La route redescend ensuite jusqu’à l’église de Cossesseville puis, après l’avoir contournée, remonte sur 600 m sur une pente un peu plus sévère. Ce sera tout.

En haut de la 1ère grimpette

Eglise de Cossesseville

La route redescend d’abord en pente douce jusqu’à la D23 que l’on prend à droite, puis en pente plus rapide jusqu’au hameau de Saint-Christophe où l’on rejoint l’Orne que l’on suivra ensuite jusqu’à Pont d’Ouilly.

L’Orne à Saint-Christophe

L’Orne à Pont d’Ouilly

Au carrefour principal, deux possibilités s’offrent au voyageur pour rejoindre Flers. En face c’est la direction de Flers par les Roches d’Oëtre. A droite c’est la direction de Flers par Condé-sur-Noireau. Quel itinéraire choisir ? Patience, c’est l’objet d’un prochain article.

En face …

ou bien à droite ?

Tracé de la V43 de Thury-Harcourt à Pont d’Ouilly.

En orange : Thury-Harcourt Clécy (itinéraire provisoire)
En vert : Thury-Harcourt Clécy (future voie verte)
En magenta : Clécy – Pont d’Ouilly

Voir en plein écran

Profil altimétrique de Clécy à Pont d’Ouilly

4 commentaires sur La V43 de Clécy à Pont d’Ouilly