Dérailleurs

Parking Day

Parking Day à Caen vendredi 15 septembre.

Evénement mondial, le Parking-day encourage les citoyens à se réapproprier leur environnement en promouvant la créativité, l’engagement critique, des interactions sociales inédites, le partage et le jeu. Pour une journée, les places de parking deviennent des lieux d’initiatives originales, créatives et engagées révélant les possibilités offertes par ces espaces, amorçant des changements plus durables et faisant émerger un urbanisme participatif.

QUELQUES CHIFFRES …

  • 39% des espaces artificialisés en France sont destinés à des places de stationnement pour voiture.
  • 53 % de l’espace public est consacré à la voiture à Paris (avec 154 100 places de parking en surface).
  • 94 % de son temps, une voiture est à l’arrêt.
  • On peut stationner 10 vélos sur une place de parking.
  • Le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide en ville entre 300 mètres et 6 kilomètres.

A Caen, Dérailleurs a décidé de s’associer à l’initiative de l’association Vélisol : occuper (en payant sa place bien sûr!) une place de parking place de la République pour y installer un atelier participatif de démontage de vélos hors d’usage, afin de récupérer des pièces pour l’atelier d’auto-réparation de la Maison du Vélo. Pour Dérailleurs, ce sera aussi l’occasion d’ouvrir la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre) et de présenter au plus grand nombre le Baromètre des villes cyclables, la grande enquête nationale lancée par la FUB et destinée à recueillir le ressenti des cyclistes, qu’ils soient cyclistes au quotidien ou cyclistes occasionnels.

Que vous ayez quelques minutes ou quelques heures disponibles ce vendredi 15 septembre, venez nous y rejoindre à partir de 10h et jusqu’à épuisement du stock … et des participants !

Laisser un commentaire