Boucles cyclables du Calvados

Outre les itinéraires européens, nationaux, régionaux et départementaux qui sillonnent le Calvados, le Plan vélo départemental prévoit – à terme – la mise en service de 17 boucles cyclables touristiques visant à faire découvrir les paysages et le patrimoine de notre département, ainsi que ses espaces naturels sensibles (ENS). D’une longueur comprise entre 10 et 40 km, l’idée de ces boucles cyclables est de proposer divers circuits pour une sortie familiale d’une journée ou une demi-journée. Ces boucles cyclables font l’objet d’une cotation en fonction de leur difficulté et illustrée par un code couleur à l’instar des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir. La cotation dépend de plusieurs critères dont la longueur et la déclivité selon une méthode mise au point par la Fédération française de cyclotourisme.

4 boucles cyclables sont déjà opérationnelles depuis plusieurs années :

  • la boucle n°4 (entre Orne et dunes) sur les secteurs de Amfreville, Bréville-les-Monts, Gonneville-en-Auge, Merville-Franceville-Plage et Sallenelles.
  • la boucle n°5 (les sites du débarquement à vélo) entre Bayeux et Arromanches-les-Bains
  • la boucle n°6 : Caumont-l’Eventé, Les Loges, Cahagnes, Tracy-Bocage et Saint-Germain-d’Ectot.
  • la boucle n°7 (les véloroutes du Pays d’Auge) au départ de Livarot.

4 nouvelles boucles cyclables doivent être mises en service pour l’été 2022 :

  • la boucle n°11 (les marais de l’Aure) au départ d’Isigny-sur-Mer. Cette boucle de 51 km (un raccourci est prévu) passe au nord et au sud des marais de l’Aure et est connectée avec La Vélomaritime.
  • la boucle n°12 (Cidre et Pays d’Auge) au départ de Cambremer ou Beuvron-en-Auge. Longue de 35 km, elle emprunte une grande partie de son itinéraire à la véloroute Pont-L’Evêque – Troarn (V1401) … attention au relief !
  • la boucle n°14 (Honfleur, paysage des Impressionnistes), longue de 23 km au départ de La Rivière-Saint-Sauveur.
  • enfin, la boucle n°15 (Patrimoine et châteaux en vallée de la Laize). Longue de 38 km, elle permet de longer l’Orne et la Laize. Le Département a recensé neuf points touristiques d’intérêt sur le parcours : Les Roches du Val d’Orne à May-sur-Orne, la ferme manoir à Mutrécy, le portail de l’église de Boulon, le château Saint-Hubert à Barbery, le manoir d’Urville, le château de Bretteville-sur-Laize, le moulin de la Jouette et le château de Fresney-le-Puceux. Cette boucle emprunte la voie verte de la Suisse Normande entre Le Pont-du-Coudray et Percouville (notre photo d’illustration).

Les 8 boucles cyclables citées dans cet article sont présentes sur la dernière édition de la carte « Le Calvados à vélo » éditée par le département et disponible à la Maison du Vélo et dans les Offices de Tourisme.

Nous avons parcouru ces boucles cyclables sur la base des informations qui nous ont été fournies par le Conseil Départemental et nous les avons cartographiées sur le site de l’AF3V. Accès au site de l’AF3V.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.