La voie verte de la Liberté

Vendredi 29 avril, le département du Calvados a inauguré la voie verte de la Liberté entre Grandcamp-Maisy et Vierville-sur-Mer, nouveau tronçon de La Vélomaritime dans le Calvados. Depuis le lancement de la Vélomaritime à l’été 2021, cette partie faisait l’objet d’un itinéraire provisoire en route partagée plus au sud. Long de 14 km, dont 10,8 km en voie verte, ce nouveau tronçon offre des points de vue inédits sur les Falaises du Bessin et le site historique majeur de la Pointe du Hoc. La voie verte de la Liberté est un parcours chargé d’histoire lié au débarquement en Normandie (des opérations de déminage ont été nécessaires). C’est également un parcours nature situé en zone Natura 2000 dont l’aménagement tient compte de la protection de la biodiversité dont certaines espèces endémiques tant du point de vue ornithologique que botanique. Au regard des contraintes environnementales et de la loi Littoral, le revêtement a été effectué en stabilisé avec un liant qui semble très efficace.

Une forte délégation de Dérailleurs était présente à cette inauguration et notre drapeau, fièrement porté par François-Régis, a longtemps accompagné le président du département du Calvados, Jean-Léonce Dupont.

A l’occasion de cette inauguration, nous avons réalisé une petite vidéo que vous pourrez retrouver ici : Voie verte de la liberté (4:09)

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter le dossier de presse du département du Calvados : Dossier de presse (PDF – 18Mo)

Leave a Reply

  

  

  

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.