Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

Travaux Cavée-Guillou

Le lundi 9 mai, nous avons rencontré Nicolas Escach, maire-adjoint de Caen en charge de la ville durable, en présence d’un technicien de la voirie, afin d’évoquer le chantier de la piste cyclable bidirectionnelle tracée sur le viaduc de la Cavée et les boulevards des Baladas, Yves Guillou et Aristide Briand, pérennisation attendue de la première des « coronapistes » apparues après le 1er confinement de 2020.

Le sujet principal de cette réunion était l’aménagement de la connexion entre le Périph’Vélo du Bd Yves Guillou et la piste cyclable venant du Bd des Baladas. Cet aménagement qui pourrait paraître simple a priori est en fait soumis à des contraintes dont certaines assez inédites à Caen. Il s’agit en effet, à ce croisement de deux pistes cyclables bidirectionnelles :

  • d’assurer une circulation fluide pour les cyclistes circulant dans les deux sens sur le Périph’Vélo,
  • de stocker dans les deux sens les cyclistes en attente de quitter le Périph’Vélo pour se diriger vers les Baladas (la traversée du Bd Yves Guillou étant réglée par un feu de circulation),
  • d’accorder la priorité aux cyclistes venant des Baladas (ils passent au feu vert et doivent dégager la chaussée au plus vite),
  • d’assurer un bon rayon de giration pour les vélos spéciaux,
  • et de conserver de la place pour les piétons.

Pour cet aménagement, rien n’était écrit d’avance. Nous avons analysé les contraintes et élaboré plusieurs solutions possibles. Il conviendra a minima de mettre en place plusieurs couloirs de circulation avec pré-signalisation ainsi qu’un « Cédez le passage » pour les cyclistes circulant sur le Périph’Vélo.


Nous avons ensuite mis sur la table d’autres points sensibles de l’itinéraire. Si nous avons pu faire remonter nos remarques, notamment sur le virage serré en bas de la Cavée, au croisement avec la route venant de Louvigny (*), ou encore au niveau du carrefour à feux devant l’entrée sud du Parc Expo, nous n’avons pour autant pas forcément pu faire évoluer le chantier dans le sens que nous aurions voulu : à la fois parce que le chantier est déjà très avancé d’une part, et d’autre part parce que certaines contraintes comme la prise en compte des risques d’inondation de la Prairie (présence de levées de terre jouant le rôle de digue) empêchent d’aménager comme on pourrait le souhaiter de prime abord.

Néanmoins, certains points devraient être revus, à notre demande : la sécurisation du tronçon de piste cyclable entre les 2 sens de circulation du Bd Yves Guillou, pour éviter le stationnement sauvage les jours de concert au Zénith ou d’événements au Parc Expo (voir photo d’illustration). Ou encore une meilleure indication du régime de priorité au niveau du croisement entre la piste cyclable et la sortie du futur rond-point devant l’avenue Aristide Briand. A cet endroit, les plans d’origine ont été d’ailleurs modifiés à cause de problèmes concernant la giration des bus.

(*) nous avons pu remarquer le WE dernier que 2 véhicules sur 3 ne marquaient pas le « Stop » en venant de la route de Louvigny au pied de la Cavée, ce qui nécessite de notre point de vue un renforcement de la signalisation voire une modification de la géométrie du croisement.

1 comment to Travaux Cavée-Guillou

  • Hervé Gancel

    Bonsoir je confirme le problème en bas de la descente du viaduc de la cave. C’est la 1ere fois que j’empruntais cette piste et sincèrement je n’ai rien compris. Je me suis donc complètement arrêté comme l’automobiliste à ma droite (au stop). C’est tordu, dans tous les sens du terme