Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

Mon petit gilet jaune

Cela fait plusieurs années que je le porte. J’ai réalisé il y a longtemps que mon budget transport quotidien augmentait et que finalement j’avais le temps de me déplacer autrement, j’avais mon deux roues. Qu’est-ce que 16 kms ? 50mn de mon temps ! 32km par jours et un peu moins de 2 h de sport/promenade en extérieur !

J’avais, et souvent encore, de mauvaises excuses pour remonter dans MA voiture. Il ne faut pas écouter la météo mais la regarder, combien de fois par an pleut-il le temps de nos trajets ? Combien de fois par an les bulletins météo résument-ils le climat de la journée à une expression « risque de pluie » ?

Je traîne moins au lit, je m’équipe et je l’enfile. Karl l’avait dit : « c’est moche, mais c’est pratique, ça peut sauver une vie ! » Depuis Samedi d’autres comme moi sont devenus fashion victims et le portent partout et par tous temps ! 


70% des français soutiennent les gilets jaunes ? 


Mon parcours commence. Des peintures rupestres au sol effacées de cyclistes semble-t-il m’indiquent « vous êtes sur le droit chemin » ou « allez voir ailleurs » ?

 
Je n’avais pas compris que j’avais été un ambassadeur. Je n’avais pas compris que les pistes cyclables rallongeaient considérablement les trajets pour promouvoir ce gilet dans le maximum de quartiers. Je n’avais pas compris que le chemin de halage n’était pas éclairé pour que mon gilet ne distraie pas les automobilistes. A tel point que sur la partie où je suis le plus visible, la 4 voies de Blainville est éclairée pour couvrir le halo de mes bandes réfléchissantes. Je n’avais pas compris que pour compenser ce non-éclairage du matin, il fallait éclairer le jour pour délester, mais cela n’a aucun effet sur mon gilet ! Je n’avais pas compris qu’un chien était sourd aux appels de son maître et que son maître était muet au comportement de son chien. Je n’avais pas compris qu’un animal tenait un être humain en laisse même s’ils étaient loin l’un de l’autre. Je n’avais pas compris que c’était à moi de mettre pied à terre pour traverser, je ne dois pas être responsable de l’usure des freins des autres. Je n’avais pas compris que les coups de klaxon ou les appels de phares étaient pour m’encourager. Je n’avais pas compris qu’un automobiliste était dans la légalité quand il empiète sur Ma piste, car c’est bien réservé aux deux roues, et vu la largeur il ne peut en aucun cas y mettre les deux autres. Je n’avais pas compris que s’ils s’approchaient de moi, c’était pour créer le contact et me proposer un « déjeuner sur l’herbe ». Je n’avais pas compris que ma vitesse trop peu élevée leur faisait changer de régime et les faisaient consommer plus, donc j’étais responsable de leur surcoût à la pompe. Je n’avais pas compris qu’un « sapin de Noel » était invisible et que malgré un gilet, un casque clignotant, une pince fluo à la jambe, un éclairage, des catadioptres et des sonnettes on puisse me dire encore « je ne vous ai pas vu ! »


Mais je suis rassuré, 70% des français me soutiennent, ils aiment mon gilet jaune……….combien de temps encore ?
Jean-Luc Flambard

Les commentaires sont clos