Trajet campus 2, avenue Côte de Nacre (rue Jacques Brel) et rue de la Délivrande jusqu’à l’avenue de Bruxelles.

Cette voie de grande circulation, partiellement aménagée pour les modes actifs (au niveau du CHU et du Péricentre), demeure une sortie d’autoroute ingrate et dominée par les transports motorisés, ce qui est encore pour beaucoup un frein à la pratique du vélo. Il est possible de l’adapter facilement grâce à l’espace disponible, tout en soignant l’entrée de ville avec plus de végétaux.
Lors du Baromètre des villes cyclables 2022, les participants ont pu indiquer les problèmes de sécurité rencontrés.


Tous orientés vers le Nord, les visuels présentés ci-dessous sont regroupés et localisés sur cette carte : voir la carte. Avant (situation actuelle), après (proposition de Dérailleurs).
Est proposée une piste bi-directionnelle centrale, assurant la continuité avec celle qui existe déjà (segment de l’avenue André Morice à l’avenue Copernic). L’accès cycliste au plateau Nord est à revoir.






Le carrefour avec l’avenue de Copernic (tram) est peu favorable au vélo (six virages successifs ; deux feux piétons ; des virages à angles droits, bordures, potelets et angles vifs) … on n’en demande pas autant aux conducteurs de voitures !
Ce carrefour devrait être réaménagé en faveur des modes doux, signal pour les automobilistes d’une entrée en zone urbaine nécessitant ralentissement et prise en compte des cyclistes et des piétons.
Nous demandons une traversée directe, à feu vert anticipé pour les cycles au démarrage.



