Dérailleurs

Baromètre 2017 – Bayeux

Baromètre des villes cyclables 2017

Les résultats pour BAYEUX

Pour le baromètre des villes cyclables 2017, voir aussi :

BAYEUX
note globale : 3,35/6 (*)
climat vélo : D (Moyennement favorable)

Bayeux, classée parmi les communes de moins de 20.000 habitants, tire son épingle du jeu, tant par sa note (3,35/6) comme par sa participation (168 réponses, soit 12,1 réponses/1.000 habitants). (*) Attention, les notes vont de 1 à 6, la moyenne est donc de 3,5. 

Récapitulatif – les points forts – les points faibles

Si les répondants sont, comme à Caen, majoritairement des actifs, on note toutefois qu’ils sont plus âgés, avec une part importante de quinquagénaires/sexagénaires. Leur pratique du vélo y est moins fréquente, mais avec un niveau de pratique identique. Par contre, l’usage domicile-travail ou domicile-école y est 2 fois plus faible, alors que les autres usages sont relativement proches des usages caennais.
On note cependant que, là encore, des aménagements cyclables séparés de la circulation motorisée sont une demande très forte des répondants.

Structure des répondants

Dans les points positifs, les usagers cyclistes à Bayeux relèvent une offre de service satisfaisante autour du vélo (magasins, location…), peu de conflits avec les autres usagers de la rue comme les piétons. L’entretien des pistes et itinéraires est aussi apprécié. A contrario, les points noirs soulevés concernent la sécurité des cyclistes aux intersections, la sécurité des enfants et personnes âgées en 2 roues mais surtout un manque d’itinéraires rapides, directs et sans discontinuités. Le faible nombre de double sens cyclables dans la ville est clairement dénoncé par les usagers.

Les notes détaillées

Une comparaison avec La Flèche, 1ère ville de la catégorie moins de 20.000 habitants

Les cyclistes bayeusains émettent également des suggestions pour développer ce mode de déplacement écologique, économique et bon pour la santé. Vous pouvez découvrir ci-après quelques extraits. Elles rejoignent souvent les propositions de l’antenne locale de Dérailleurs déjà formulées à la mairie. La forte participation au baromètre cyclable doit inciter la ville, mais aussi Bayeux Intercom, à ne pas relâcher leurs efforts en matière cyclable !

Les préconisations des usagers

Classement des points noirs cités par les usagers

Quelques témoignages de cyclistes bayeusains issus du baromètre des villes cyclables :

« des efforts ont été faits par la municipalité, mais il reste beaucoup à faire! »
« Ville plate se prêtant aux déplacements en vélo … reste une volonté politique »
« Prioriser les déplacements propres dans la ville afin que cessent pollution sonore et pollution de l’air »
« Cela fait 1 an et demi que j’ai acheté ma maison au hameau de Bussy, j’arrive de Caen et je trouve déplorable les accès aux vélos dans cette ville qui se dit prôner le tourisme, l’accès à tous et le développement ! »
« Nécessité de faire un plan vélo cohérent et couvrant l’agglomération en lien avec les associations d’usager. »
« Autoriser les vélos à prendre les sens interdits »
« rue Saint Jean en Zone partagée mais interdite aux vélo dans un sens »
« Il serait nécessaire de rajouter des endroits pour stationner les vélos. Quand il y en a un, il est de capacité insuffisante et abîmé comme devant le Cosec »
« Rue Saint Malo c’est dangereux pour les vélos alors que c’est une rue commerçante »
« l’endroit le plus problématique pour les vélos est le centre ville, les rues commerçantes »
« tourner autour de Bayeux est pas trop mal sauf aux carrefours, mais le centre ville n’a pratiquement pas de zones partagées, voire des trottoirs qui rendent impossible les contres sens cyclables dans les zones 20 ou 30. »
« Une politique de la mobilité à vélo doit être partagée à Bayeux. Tous les abords des écoles doivent être piétonniers et il faut mettre fin à la présence impériale des autos dans les entrées des écoles, lycées et collèges! »
« aménagement des pistes cyclables ne répond pas aux besoins des cyclistes du quotidien. »