Dérailleurs

Baromètre 2017 – Falaise

Baromètre des villes cyclables 2017

Les résultats pour FALAISE

Pour le baromètre des villes cyclables 2017, voir aussi :

FALAISE
note globale : 2,39/6 (*)
climat vélo : F (Défavorable)

Falaise, classée comme Bayeux parmi les communes de moins de 20.000 habitants, n’a malheureusement pas atteint le seuil fatidique des 50 réponses, échouant à 1 réponse près. Ce nombre étant tout de même important, il nous paraissait intéressant de décortiquer ses réponses. Notamment parce que sa note est très mauvaise : 2,39/6 (classée F). Une telle mauvaise note étant bien évidemment due aux (mauvais) aménagements cyclables, ce qui explique le faible nombre de cyclistes, et donc le faible nombre de participants au Baromètre.  (*) Attention, les notes vont de 1 à 6, la moyenne est donc de 3,5. 

Récapitulatif – les points forts – les points faibles

Si les répondants sont, comme à Caen, majoritairement des actifs, on note toutefois qu’ils sont assez jeunes, avec une part importante de trentenaires/quadragénaires. Leur pratique du vélo y est assez limitée, comparativement, et leur niveau de pratique moyen seulement. Autre grande différence : la pratique cyclable est majoritairement dédiée aux balades et au tourisme et, pour un tout petit peu plus de la moitié des répondants, pour les démarches utilitaires. Seulement 1/3 va travailler à vélo. Comme pour les autres villes calvadosiennes, des aménagements cyclables séparés de la circulation motorisée est une demande très forte des répondants.

Structure des répondants

Les points positifs ont de bonnes voire très bonnes notes, dépassant assez largement la moyenne des villes de la même catégorie, ils sont cependant rares, puisqu’on en compte que 2 : « les conflits cyclistes/piétons sont rares » et « les magasins/réparation de vélo présents . Toutes les autres questions obtiennent des notes allant de passable à très mauvaise, et toujours en-dessous de la moyenne, parfois de beaucoup ! Comme c’est le cas pour « le stationnement des vélos en gare et arrêts TeC », « itinéraires cyclables rapides et directs » ou encore « confort des itinéraires cyclables ». Enfin, comme à Caen et Bayeux, « la sécurité des enfants et personnes âgées » et, encore plus important, des « solutions alternatives en cas de travaux » sont les 2 plus gros points noirs.

Les notes détaillées

Une comparaison avec La Flèche, 1ère ville de la catégorie moins de 20.000 habitants

Les cyclistes falaisiens émettent également des suggestions, etc …

Les préconisations des usagers