Baromètre 2021 – Bayeux

Un fort développement de la participation grâce aux efforts des bénévoles de l’association : 242 réponses de cyclistes réguliers contre 167 en 2019 ; le meilleur taux de réponse par rapport à la population pour le Calvados (18,6 réponses pour 1000 habitants). 

Une nette amélioration des notes : Bayeux est classée en catégorie « C » (climat plutôt favorable) contre « E » en 2019 soit une note de 3,52 contre 3,10 en 2019.  Rappelons que les notes vont de 1 à 6, la moyenne est donc 3,50.  Par domaine, du bon au moins bon, Bayeux est classée en « C » pour le ressenti général et les services, en « D » pour le confort et les efforts de la commune et en « E » pour la sécurité. Si pour 40% des répondants la situation est restée identique depuis 2 ans, près de 60% pensent qu’elle s’est améliorée. 

Les points forts : le réseau des professionnels locaux, peu de conflits avec les autres usagers et l’entretien des itinéraires. 

Les points faibles. Peu de sens uniques en double-sens cyclable, le danger lors de la traversée des carrefours et ronds-points, ainsi que le manque général de sécurité pour les enfants et les personnes âgées.

L’analyse de Dérailleurs pour la ville de Bayeux. Les efforts sont à poursuivre tant en aménagements qu’en communication et formation mais la tendance est positive. Si une note « C » peut paraître favorable par rapport à la situation française, c’est bien la note « A » qu’il faut viser pour développer ce mode de déplacement. L’objectif national est de 9% de part modale pour le vélo. Nous en sommes loin.

Mais pourquoi pas Bayeux sur le podium de la FUB dans 2 ans ?  

Ressources. Vous trouverez ci-dessous les différentes ressources disponibles pour la commune de Bayeux.

La fiche technique des résultats de l’enquête : Résultats.

La liste exhaustive des commentaires libres : Commentaires.

La carte détaillée des points à améliorer : Améliorations.