Génération Vélo

Génération Vélo est un programme de financement et d’accompagnement des collectivités pour l’apprentissage du vélo des enfants, par le déploiement du Savoir Rouler à Vélo de 6 à 11 ans. Cette formation leur permet de circuler de façon autonome et en sécurité, pour préparer leur entrée au collège et se déplacer au quotidien à vélo.

Le programme de financement Génération vélo démarre ! Éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE), son objectif est d’intensifier le déploiement du Savoir rouler à vélo (SRAV), programme d’apprentissage de l’autonomie à vélo pour les enfants de 6 à 11 ans, via trois blocs pédagogiques (10 heures minimum). 

Destiné aux collectivités et aux intervenants du Savoir rouler à vélo, Génération vélo s’appuie sur un réseau de 16 animateurs régionaux (*). Porté par la FUB, le programme de financement est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 pour 3 types d’actions éligibles :   

  • un accompagnement des collectivités par les animateurs régionaux afin de repérer les financements disponibles,
  • le co-financement (à hauteur de 50%) des intervenants du SRAV référencés sur la plateforme Génération Vélo,
  • la formation des intervenants : personnel des collectivités (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives – ETAPS, animateurs jeunesse), enseignants et intervenants SRAV extérieurs.

(*) Basée à la Maison du Vélo de Caen, Ingrid VALET est l’animatrice Génération Vélo recrutée par la FUB pour la Normandie. 

Pour en savoir plus et s’inscrire au programme : https://generationvelo.fr/

Autres ressources :

Voir l’article du magazine Weelz !

https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation