Dérailleurs

La Vélo Francette – étape 1

Dimanche 10/04 : de La Rochelle à Niort (96 km).

Ce matin, petit-déjeuner à 7h00 pour un départ effectif à 8h30 après les dernières consignes de route. Alain et Nelly, amis de La Rochelle seront nos guides pendant une partie de la matinée. Photo officielle de départ sur le vieux port de La Rochelle et c’est parti.

Photo officielle de départ sur le Vieux Port

L’itinéraire est tout plat et l’on suit très facilement le balisage spécifique sauf à la traversée du canal de la Brune où un balisage prêtant à confusion (ou serait-ce une faute d’inattention) nous fait passer de l’autre côté du canal de Marans à La Rochelle. L’erreur est vite rattrapée et il est 11h30 quand nous arrivons à Marans, étape choisie pour le ravitaillement de mi-journée. A partir de là, nous roulons vers l’est et avons à souffrir d’un vent fort et soutenu de ¾ face. Pause du midi ensoleillée auprès de l’embarcadère de Damvix sur la Sèvre Niortaise.

En approche de Marans

La Sèvre Niortaise vers Damvix

Malgré le vent, l’après-midi est très agréable à travers le marais poitevin, le village-rue de La Garette et une très belle approche de Niort. L’orage qui menaçait nous surprend sans possibilité de s’abriter et nous sommes obligés de continuer à rouler sous une pluie battante proche de la grêle. A l’entrée de Niort, un pont routier permet de nous abriter au milieu de promeneurs en attendant la fin de l’averse. Nous arrivons ensuite rapidement à notre hôtel avec 96 km au compteur.

 

A travers le Marais Poitevin

Averse d’orage en arrivant à Niort

Etape suivante.