Dérailleurs

Temps de déplacement_03

Test 3a : Gare SNCF – Lycée François Rabelais à IFS (4 – 5 km)
Marche Attente Trajet Marche Total
Auto 2’00 15’00 1’00 18’00
Vélo 11’00 11’00
Tram A 3’00 13’00 7’00 23’00
 
Test 3b : Lycée François Rabelais à IFS – Gare SNCF (4 – 5 km)
Marche Attente Trajet Marche Total
Auto 1’00 13’00 2’00 16’00
Vélo 15’00 15’00
Tram A 7’00 8’00 12’00 27’00
 

Test effectué le mercredi 15 octobre entre 12h00 et 13h00.

Les commentaires « Auto » :
Nous sommes partis à 12h00 précises. Je faisais donc le trajet en automobile. Stationné à quelques encablures je pris la route à 12h02. Je suivais le parcours sur mon écran de GPS sur lequel j’avais indiqué une rue voisine, le lycée étant récent, la rue Elsa Triolet n’était pas reconnue. Le parcours se fait sans difficulté aucune, la circulation est très fluide. L’arrivée au lycée est problématique du fait de la non reconnaissance de l’adresse et surtout du manque total de panneau indiquant la direction du lycée. C’est vraiment très étrange, il me semble que ce devrait être une indication obligatoire et prioritaire pour tous les usagers et les livreurs. Après avoir fait demi-tour dans le dernier rond point je constate sur le plan du GPS que le lycée est vraisemblablement derrière moi. Bingo je suis maintenant Georges sur son vélo. Je le laisse se renseigner auprès de lycéens de passage puis je le dépasse (lâchement !) pour arriver d’une courte tête en premier devant le lycée à 12h17. Le retour, au départ du lycée à 12h27, se fait sans difficulté particulière et j’arrive sur la place de la gare à 12h41 où je stationne et je rejoins Georges à la porte de la gare à 12h43.

Remarques :
* Le déplacement en automobile à cette heure de la journée fut très rapide, qu’en serait-il à une heure de pointe genre 18h00-19h00 ?
* Par ailleurs il semblerait, d’après les 2 premières expériences, que les temps de trajet en voiture et à vélo sont presque équivalents. La faible de distance de déplacement en est très certainement la cause, sur une distance plus longue l’écart devrait être plus probant.
* Il serait alors judicieux sans doute de prendre en compte d’autres critères tels les émissions polluantes, le coût du transport entre autre.

Les commentaires « Vélo »  : 
Temps humide, pluie fine et vent de SW donc dans le nez – bout au vent -. J’utilise la piste cyclable de la gare au carrefour du bas de la rue de Falaise, facile à suivre, mais avec des piétons et valises à roulettes – ca roule mieux sur la piste ! L’attente me parait longue a ce carrefour, les feux sont plus en faveur des voitures me semble-t-il. La montée de la rue de Falaise se fait en compagnie de voitures, mais au feu de croisement (Bd Lyautey) il faut s’imposer aux voitures qui veulent tourner à droite. (Absence de sas vélo ). J’entame la rue de Falaise et après 150 m , tournant à droite me voilà dans la route d’Ifs, limitée à 30 ,calme , peu de voitures et je vais tout droit, pratiquement jusqu’a la rue J.Vilar. J’arrive au terminus du tram, j’éspère arriver avant Anne (pour la cause du vélo !) rond-point puis rue Y.Rabin et là je demande mon chemin a des jeunes ne voyant aucun panneau indiquant Lycée – comme on en voit en ville (collège, Poste, Mjc..) Bien renseigné je me place bien vue à l’entrée du Batiment recherché et arrive, Jacky, puis un moment plus tard Anne et son parapluie . Mon équipement de pluie est bien adapté.. sauf qu’il fait doux et que je transpire un peu ! La circulation entre 12 et 13 heures est relativement fluide.
Je n’étais pas chargé.

Les commentaires « Tram » :
Le trajet pour moi: tram ligne A puis à pied pour finir. J’ai attendu le tram 3 mns. Il n’y avait pas grand monde dans ce tram. Le trajet jusqu’au terminus « Ifs Jean Vilar « a pris 13 minutes. Quand on sort du tram, il n’y a aucun panneau indiquant dans quelle direction était le nouveau lycée, juste un plan réduit du quartier qui ne va pas plus loin que le Super U . Heureusement que j’avais regardé sur internet où était ce lycée, et que j’avais rajouté la rue « Elsa Triolet »et le lycée sur mon plan de Caen +agglomérations voisines. J’ai donc traversé le parking su Super U et marché d’un bon pas vers le lycée , sous un petit crachin normand. Trajet agréable, on marche sur des bons trottoirs et des contre-allées, pas éclaboussés par les voitures. Cela m’a pris 7 mns à pied. Aucun panneau sur le chemin! Arrivée devant le lycée à 12H23, soit un trajet de 23 mns . Retour: Départ à 12H27, 7 mns à nouveau pour revenir, aucun panneau sur le chemin pour indiquer le Tram( sauf celui que Jackie m’a dit avoir vu en rentrant au niveau du Super U, mais que j’ai du éviter en traversant à nouveau le parking du supermarché). J’ai du rater un tram de très peu car j’ai attendu 12H42 pour redécoller. Je suis arrivée à la gare SNCF à 12H54 , soit un trajet de 27 mns. Le trajet retour était agréable aussi, mêmes conditions qu’à l’aller. Si comme un usager habituel du tram j’avais connu l’heure exacte du tram, ce trajet aurait pris 20 mns environ.