Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

Caen : axe vélo nord-sud

La rue du Vaugueux … hachoir à cyclistes

Une vieille histoire

L’axe cyclable nord-sud, c’est en fait une vieille histoire caennaise. Cet axe est évoqué pour la première fois en 1998 dans le Plan de déplacement urbain (PDU), confirmé et précisé en 2008. Face à la forte demande des usagers cyclistes et à l’insistance des représentants de Dérailleurs, Nicolas Escach – maire adjoint à la ville durable – a repris récemment ce projet : « Il n’y a pas de tracé défini, mais il faut qu’on s’y penche pour voir comment on peut créer un axe rapide pour traverser la ville, sans que les usagers ne prennent forcément le périphérique à vélo. » Le projet fait partie des 25 objectifs prioritaires que la Ville s’est fixée d’ici 2030 pour assurer sa transition écologique. Cette feuille de route a été présentée par l’élu lors du dernier conseil municipal, le 30 janvier 2023.

Une nécessité

Face à la forte progression des déplacements à vélo en ville et à l’augmentation constatée du nombre d’accidents faute « d’infrastructures adaptées », cet équipement est d’autant plus nécessaire. L’insécurité est un frein à la pratique du vélo. Sachant que 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture, on voit bien que le vélo a encore un fort potentiel de développement, à condition de pouvoir emprunter un itinéraire direct et protégé de la circulation motorisée.

Le projet

Il s’est trouvé relancé en 2022, suite au vote des citoyens caennais en faveur d’un projet de Réseau cyclable sécurisé Nord Sud soutenu par Dérailleurs et d’autres associations, ceci dans le cadre du « budget participatif » proposé par la Ville de Caen. Un groupe de travail a été formé en septembre 2022, s’est rendu sur le terrain, a pris des mesures, a inventorié les obstacles comme le tram, les arbres, le mobilier urbain … et a fini par définir un réseau continu, principal et prioritaire de pistes cyclables bidirectionnelles d’environ 7 km, partant du Campus 2 de l’Université au nord pour aboutir quasiment au périphérique sud, à la limite de Caen, Ifs et Cormelles-le-Royal.

Un itinéraire « simple, basique » comme pourrait le chanter une célébrité caennaise.

Les commentaires sont clos