Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

Le marquage Bicycode

 

Le marquage Bicycode est une opération qui reste gratuite grâce au soutien du Département du Calvados et à la disponibilité des bénévoles de Dérailleurs. Munissez-vous d’un justificatif d’achat ou à défaut d’une pièce d’identité, indispensables pour permettre le marquage et l’enregistrement de votre vélo.

Attention, nous ne marquons que les vélos (toutes tailles, tous types, à 2 ou 3 roues). Nous ne marquons pas les trottinettes et autres EPDM (engins personnels de déplacement motorisé).

Depuis le 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs est obligatoire. Dans ce cas, votre vélo est peut-être déjà marqué, plus d’info ici.

Qu’est-ce que le marquage Bicycode ?

Le marquage BICYCODE est un numéro unique gravé ou collé sur le cadre des vélos, référencé dans un fichier national. Le statut des vélos identifié est accessible en ligne : www.apic-asso.com.

L’objectif de BICYCODE est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police et de gendarmerie, afin de lutter contre le recel et la revente illicite de vélos. 

Comment s’effectue le marquage Bicycode ?

BICYCODE privilégie le marquage par micro-percussion, cependant, si votre vélo ne supporte par la micro percussion (c’est notamment le cas des cadres en carbone), nous pouvons identifier votre vélo au moyen d’une étiquette permanente Bicycode.

Après l’opération de marquage, nous enregistrons les caractéristiques du vélo et les informations du propriétaire sur un site en ligne. Une fois l’enregistrement terminé, vous recevez directement un mail de confirmation ! Veillez à en accuser bonne réception. 

Votre vélo est alors enregistré dans le Fichier National, uniquement consultable par les forces de l’ordre. 

Que dois-je faire ensuite ?

Vous devez créer votre compte Bicycode et y rattacher votre vélo à l’adresse https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire

Cette étape est essentielle. La création de compte BicyCode permet de :

 ✅ Mettre à jour le statut du vélo, notamment s’il a été volé (information accessible à la police et aux éventuels acheteurs),

✅ Transférer la propriété du vélo à une autre personne, en cas de vente ou de don, 

✅ Compléter toutes les infos concernant vos vélos et d’ajouter vos factures et vos photos. Cet espace personnel a été enrichi et remplace le O°Wallet. Toutes les étapes du marquage sont disponibles ici : https://www.bicycode.org/proteger-son-velo-avec-bicycode.rub-2/les-etapes-du-marquage-bicycode.rub-86/

Voilà plus tard à quoi pourra ressembler votre compte Bicycode