Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

Marche pour le Climat, à Bayeux

Mobilisons-nous, y compris dans le Bessin!

Les rapports alarmistes sur le dérèglement climatique se succèdent et nous assistons d’ores et déjà aux premières conséquences sur notre territoire. Pourtant pas grand-chose ne bouge, ou beaucoup trop mollement. Pire, des décisions néfastes sont parfois prises.

Il est encore possible d’agir mais le compte à rebours est bien avancé. Une partie du combat contre le dérèglement climatique peut-être remporté suivant la devise «agir localement, penser globalement» ! Le rôle à jouer par toutes et tous, à chaque niveau, est absolument décisif : tant à l’échelle des communes, départements et régions ! Sans oublier bien sûr le nécessaire engagement citoyen, qui par ses choix de consommation peut changer la donne.

Écologie et sobriété sont d’ailleurs synonymes d’économies pour le porte-monnaie.Il est nécessaire d’insister sur ce point à l’heure où beaucoup de gens rencontrent des difficultés à boucler les fins de mois.

Voici quelques propositions allant dans le sens de la lutte contre le dérèglement climatique.

Mesdames et Messieurs les élu(e)s, Monsieur le Sous-Préfet,

mobilisons-nous, concrétisons ces idées portées par les défenseurs de l’environnement et de simples citoyens!

Etat : *Mettre en place et / ou renforcer une taxation des activités polluantes, notamment du transport aérien pour les vols intérieurs, du transport routier de marchandises et des bateaux de croisière pour le transport maritime. Les produits de cette fiscalité doivent aller à 100 % pour la transition écologique.

Etat : *Développer enfin le fret ferroviaire. Rappelons que 400 wagons transitaient encore à Bayeux en 2004, soit plus d’une vingtaine de trains, remplacés depuis par les poids-lourds !

Région: *Abandonner les projets de nouvelles autoroutes et 2×2 voies et réaffecter les crédits vers le transport ferroviaire, les transports collectifs, le vélo…

Région : *Relancer des liaisons ferroviaires Caen-Rennes directes, mettre en place un cadencement sans oublier Le Molay-Littry, Audrieu et Bretteville-Norrey, créer de nouvelles haltes ferroviaires à Carpiquet et au Zénith, augmenter la capacité des trains Omneo pour les vélos…

Région : *Développer l’agriculture biologique et les circuits courts.

Communes : *Généraliser les zones 20, 30 avec double-sens cyclables.

Communes : *Mettre en place des plans de déplacements d’écoles.

Communes : *Accélérer le développement des pistes, bandes cyclables, stationnements vélos sécurisés en concertation avec les usagers.

Communes : *Réfléchir à l’extinction de l’éclairage public sur certains quartiers et plages horaires.

ENSEMBLE, POUSSONS LES DECIDEURS A AGIR! Venez en famille, entre amis, collègues de travail… Amenez vos pancartes, instruments de musique, sifflets… pour faire un maximum de bruit et être entendu par les décideurs!

Parcours à pieds, à vélo, en rollers, en trottinette… à travers la ville. Prises de parole sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Samedi 16 mars 2019, rendez-vous à 14H00 place de la gare SNCF. 1ère déclinaison de la Marche Mondiale pour le Climat organisée à Bayeux

Ne pas jeter sur la voie publique, faites tourner SVP

Les commentaires sont clos