Dérailleurs

Evaluation des équipements cyclables de Caen la Mer

En mars 2007, Dérailleurs publiait un document de 54 pages, intitulé « Les aménagements cyclables de la Ville de Caen». Voir ici (pdf – 34,3 Mo).

Dix ans après, afin de mesurer le chemin accompli, le CA de Dérailleurs prenait la décision de lancer une nouvelle expertise des équipements cyclables, étendue cette fois au territoire de la Communauté Urbaine Caen la Mer. Très vite, devant l’ampleur de la tâche et les bouleversements induits par les travaux du tram, il est décidé d’effectuer ce travail en deux phases :

  • Une évaluation des équipements cyclables sur Caen la Mer hors Caen. Le travail sera réalisé fin 2017, début 2018. Le document final est bouclé fin avril 2018.
  • Une évaluation des équipements cyclables sur la commune de Caen. Le travail sera réalisé fin 2019, début 2020. Le document final est bouclé fin mai 2020.

Pour chacune de ces deux évaluations, la méthode reste la même :

  • le territoire étudié est découpé en zones.
  • une douzaine d’enquêteurs se rendent sur le terrain et reviennent avec une description des aménagements et des photos.
  • les même enquêteurs rédigent pour chaque aménagement un compte-rendu contenant analyse critique, photos et note globale (de A à E).
  • les compte-rendus sont mis en page.
  • les évaluations sont relues et validées par l’enquêteur de terrain, les autres membres du groupe de travail, le CA et le bureau de Dérailleurs

Cette évaluation n’est pas polémique. Elle reflète le ressenti du cycliste au quotidien et pointe à la fois des réussites et des échecs. Les « mauvaise notes » attribuées sont d’ailleurs confirmées par le récent « Baromètre Vélo de la FUB » où les contributeurs ont pu pointer du doigt leurs « points noirs ».

Evaluation 2018 sur Caen la Mer Hors Caen

Evaluation 2020 sur la commune de Caen