Dérailleurs

A l’école à vélo et à pied

Affiche 2 a velo en securite

LE VÉLO… ÇA FAIT DU BIEN… pour l’environnement, pour la santé et pour le portemonnaie. Et il y en a encore plein de raisons, socialisation, moins de bruit, et PLUS….

LE PLUS LES POUR ENFANTS c’est un formidable outil d’apprentissage (équilibre, autonomie, égards pour les autres, conscience des dangers, les bons réflexes et automatismes bien intégrés, apprendre à connaître son quartier et sa la ville..). Le vélo donne aussi d’indépendance et de plaisir pour l’enfant. Le vélo est un transport actif qui fait participer l’enfant à la vie routière.

C’EST PARTI… pour :

  • promouvoir la pacification des entrées d’écoles ;
  • encourager le développement des mobilités actives ;
  • sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de sécurité routière.

Et ainsi pouvoir laisser aller les enfants en confiance à l’école à vélo ou à pied.

COMMENT ?! Notre projet propose des affiches et des informations et des actions ponctuelles. Vous êtes sur le site qui propose à vous, parents d’élèves, enseignants, parents, plusieurs informations pour vous soutenir dans vos activités pour encourager la mobilité douce et son sécurité.

Nous vous encourageons de chercher des informations qui vous correspondent. Nous faire partie de vos expériences, informations additionnelles ou envie d‘échange et discussion pour complémenter les informations ou des questions- demandes sur des informations complémentaires… n’hésitez pas de nous contacter !

Sur cette page, nous vous proposons informations et liens vers :

Pour vous aider dans vos recherches, les liens vers les kits/matériels pratiques sont marques avec une *, les autres liens contiennent plutôt des informations.
Toute information additionnelle ou commentaire est bienvenue, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page, ou à nous contacter.

NOTRE PROJET

Le dossier de présentation, partenariats, actions… Le projet École à vélo*. Ce lien vous transfèrera à la description du projet comme soumis pour financement. Nos actions ont légèrement changé vue le niveau du financement et la disponibilité des bénévoles. Les figures ci-dessous font une bonne réflexion sur le cœur de notre projet.

cercle_vicieux_insecurite

cercle_vertueux_securite

Affiche-dérailleurs-1-couleur-A4
La première affiche du projet, à télécharger et à diffuser
Affiche 2 a velo en securite
Affiche Liberté Vélo A4
Affiche Liberté Vélo A3

 

La deuxième affiche du projet, à télécharger et à diffuser
(petit défit pour les enfants cherchez la comptine qui va avec l’affiche !) :

Affiche Sur la route de l’école à vélo A4
Affiche Sur la route de l’école à vélo A3

CAMPAGNES NATIONALES ET INTERNATIONALES

(*= matériel pratique/ kit)


La semaine du développement durable

30 mai- 5 juin 2017

Semaine européenne du développement durable
Nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe sur le site officiel. En 2017, la semaine se concentrait sur les objectifs de développement durable.
Pour plus d’information par le ministère d’éducation, vous pourrez y trouver des liens vers informations générales, et aussi par exemple un kit pédagogique sur le développement durable*.


La Semaine nationale de la marche et du vélo

29 mai au 2 juin 2017

Semaine de la marche et du vélo
La mobilité est essentielle pour le développement durable. Le ministère de l’éducation nationale, vise à sensibiliser élèves à l’intérêt de la marche et du vélo et à promouvoir leur usage. L’éducation à la santé, à la sécurité routière, à la citoyenneté, à la responsabilité, l’environnement et du développement durable font sujets. Sur le site eduscol du ministère des informations et des ressources pédagogiques*. Une circulaire informative avec et programmes d’enseignement et éducation sécurité routière et le côté pratique d’organisation des activités à vélo ou à pied pour la semaine marche et vélo 2017


Cyclistes, brillez !

6 au 12 novembre 2017

Cyclistes, brillez
Pendant cette semaine, la Fédération française des usagers de la bicyclette propose des informations et matériaux de campagne pour encourager la sécurité des cyclistes*. Sur le site du FUB vous trouvez aussi plein d’information et matériel sur les vélo-écoles*.

VELO-BUS ET PEDI-BUS

(*= matériel pratique/ kit)

Le vélo-bus ou pédibus est un système de ramassage scolaire organisé et effectué par des bénévoles comme des parents ou enseignants qui accompagnent un groupe d’enfants à l’école à pied ou à vélo. Le déplacement en commun, sur un trajet déterminé, avec des horaires de passage et arrêts fixes, peut se réaliser ponctuellement ou régulièrement. C’est toujours un projet mobilisateur qui repose sur l’implication des parents, de l’école et de la collectivité. Le vélo-bus en plus créé du lien de solidarité et de convivialité.


ADEME

Tout pour pouvoir organiser véli/pedi-bus

Trouvez des informations sur le site d’ADEME. L’ADEME et la Région Basse-Normandie ont édité une guide pratique, avec fiches prêtes à l’emploi et informations : Fiches_pratiques_Carapatte ou Caracycle*
Sujets sur le diagnostic de l’accessibilité de l’école, l’accompagnement, inscription, charte, questionnaires et courriers pour les parents y inclus une explication sur l’assurance.


ATE

Tout pour pouvoir organiser véli/pedi-bus

Association Transport et Environnement en Suisse peut vous inspirer et donne des ressources pratiques pour pouvoir organiser un pedibus* et velobus*


ARENE

Outils pédagogiques de l’éco mobilité

Des outils pédagogiques indispensables pour traiter de l’éco mobilité, comprenant 20 fiches d’activités et des outils d’évaluation : Outils pédagogiques Je m’écotransporte*


CARDERE

outil complet sur le pédibus

D’autres outils pédagogiques sur le thème plus spécifique du Pédibus : Outils pédagogiques Pédibus*


ADAV

Pedi/veli-bus et plusieurs outils pédagogiques

Site avec plusieurs initiatives et des affiches explicatifs sur le vélo et ramassage scolaire ; velo-education* aussi que plusieurs autres informations (pratiques).


PROVELO

Organisation vélo-bus en Wallonie

Leur kit d’organisation*

RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

(*= matériel pratique/ kit)

Notre projet veut encourager tous de s’engager à que les enfants puissent être formés sur les avantages des déplacements douces et la sécurité. c’est bon pour la santé et l’environnement, c’est économique, ça donne de l’autonomie, prépare les enfants pour leur participation active dans la circulation (sur le vélo ou en autre mode de transport), etc. Le vélo peut contribuer à des routes plus sures aujourd’hui et demain !

Voilà quelques sites qui peuvent vous aider à mettre en place des formations si vous n’avez pas accès à des intervenants. Vous pourriez choisir; une approche sur le développement durable, santé ou plutôt sur la sécurité. A vous de trouver sur notre site les informations- méthodes qui correspondent votre école et votre équipe. On vous encourage d’utiliser plusieurs ressources pour assurer une formation riche.


Le CREM (Nord Pas-de-Calais)

Informations et kit pédagogique Cycle 2-3

Site très riche avec des films, informations et un kit pédagogique « je m’éco transporte ». L’éducation à l’éco-mobilité est centrale: appui méthodologique et opérationnel pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable auprès d’enfants âgés de 5 à 11 ans : kit pédagogique je m’écotransporte*. Voir aussi ADAV-vélo-bus.


EDUSCOL

Education cycle 1-3 en préparation de l’APER

L’attestation de première éducation à la route (APER) fait partie de programmes d’enseignement selon les modalités définies par le circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016.
Dans ce cadre, Eduscol propose des ressources éducation à la sécurité routière*. Lien en particulier vers un livret d’informations générales sur l’insécurité routière, la réglementation, les partenaires de l’école et des fiches pédagogiques. Site très riche avec tous les infos officiels ; portail nationale, des documents courts et larges, toutes les actualités, etc.


L’ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE

Modules pour la préparation de l’APER

Partenaire historique de l’Éducation nationale, propose des ressources pour enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes sur la route. Informations riches et kits pour enseignants* et jeux pour enfants. La prévention routière est chargée de la formation des enfants à l’école.


SECU ENFANT

Information sur la sécurité routière

Secu enfant propose affiches pratiques et informations, comme l’enfant dans la circulation* et le traité de sécurité routière*, transport scolaire, aménagement de sorties et possibilité de commandes de matériel comme réflecteurs ou une mallette école à 110 €.


ASSOCIATION TRANSPORT ET ENIVRONNEMENT

Plan de Mobilité Scolaire

Propositions concrètes pour sécuriser le chemin de l’école et favoriser la mobilité douce (comme le pédibus). Le site dispose de liens vers des outils* de différents activités pédagogiques pour écoles.


SECURITÉ ROUTIERE

Informations de base sur mesures de sécurité

Pour initier les plus jeunes Elliot le pilote est le guide sécurité routière des 6-10 ans. Plusieurs jeux pédagogiques pour faire réfléchir les enfants sur la bonne conduite à adopter sur la route , ou sur l’équipement des vélos et les règles élémentaires de sécurité et du code de la route.


RENAULT

Programme sécurité routière et mobilité durable

Le nouveau programme éducatif de Renault invite les jeunes à réfléchir aux grands enjeux de la sécurité routière et de la mobilité durable. Vous trouvez différentes ressources qu’il est possible de trier par sujet et par catégorie d’âge avec quiz, affiches, informations, jeux, etc.

RESSOURCES DIVERSES

(*= matériel pratique/ kit)


L’AGENCE REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT DE NORMANDIE

Mobilité durable

L’ARE Normandie accompagne les acteurs normands dans leurs démarches en matière de mobilité durable afin de favoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture solo. Elle met également à leur disposition de nombreuses ressources : expositions, fiches-ressources, outils pédagogiques, lettres d’information… Elle co-anime avec l’Ademe un réseau d’animation “Club écomobilité régional” pour accompagner et fédérer les acteurs de terrain.


MOBILITÉ SCOLAIRE

Estimation des besoins sur la mobilité scolaire

Sur le site www.mobilitescolaire.ch vous trouvez des plans de mobilité scolaire qui permettent de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions qui tiennent compte de l’ensemble des problèmes identifiés.
En Suisse également, un autre site orienté davantage sur la mobilité piétonne.

Des dossiers documentaires :