L’EuroVéloroute EV4 Roscoff – Kiev

Le saviez-vous ? La véloroute européenne numéro 4 (EV4) Roscoff – Kiev emprunte le littoral du Calvados. Cette page fait le point sur le sujet.

Dernière mise à jour le 6 août 2011.

EuroVelo. EuroVelo est un projet de 12 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe. Porté par l’European Cyclists’ Federation, il comprend 66 000 km, dont plus de 20 000 km déjà en service. Voir la carte. En France, le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, adopté par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) en 1998 et confirmé en 2010, a repris tous les itinéraires EuroVelo au sein du Schéma National des Véloroutes et  Voies Vertes (SN3V).

EV4 (Roscoff – Kiev). Longue de 4000 km, l’eurovéloroute numéro 4 est un des axes Ouest-Est du projet. Elle relie Roscoff à Kiev par la côte atlantique française, Calais, Middelburg, Aix-la-Chapelle, Bonn, Francfort, Prague, Brno, Cracovie et Lvov. Au plus près de nous, son tracé suit le littoral du Calvados, de Isigny-sur-Mer à Honfleur.

Le plan vélo départemental. Le Conseil Général du Calvados a récemment confirmé un des axes majeurs de son plan vélo : « Assurer un itinéraire continu sur l’ensemble des 120 kilomètres du littoral du Calvados, ainsi qu’un axe Nord-Sud traversant la Suisse normande. Inscrits au schéma régional, ces itinéraires ressortent comme une priorité départementale. »  (voir la carte) (voir notre article : Le Plan Départemental du Calvados : où en est-on ?) Rappelons que ce plan vélo départemental a été adopté en 2004 et qu’il était prévu pour 12 ans … le temps presse.

De sérieuses inquiétudes … L’itinéraire du littoral prend beaucoup de retard. On n’avance pas comme prévu, quand on ne recule pas. En avril 2011, à l’issue d’une réunion avec les services du Conseil Régional,  nous faisions un constat de la situation d’Est en Ouest :

  • Honfleur Pont l’Evêque : voie verte en mauvais état citée ci-dessus sur environ 1/3 de l’itinéraire. Pas de travaux prévus.
  • Pont l’Evêque Deauville : véloroute en réflexion. On peut espérer l’ouverture de la section Pt l’Evêque St Arnoult pour 2012. La fin vers Deauville (acquisitions foncières sur et autour de l’hippodrome) sera réalisée ultérieurement, mais le tracé devrait compenser l’attente.
  • Deauville-Dives : rien n’est engagé.
  • Dives-Cabourg : on peut espérer une liaison en 2012.
  • Cabourg : jalonnement dans la traversée et piste existante en sortie ouest.
  • Le Hôme-Varaville : jalonnement existant, assurant en partie la liaison. Etudes en cours pour le reste (zone 30 ?)
  • Le Hôme Varaville- Merville : piste bidirectionnelle au sud de la route en travaux. Ouverture été 2011.
  • Merville-Bénouville : véloroute existante. Des travaux d’élargissement ont eu lieu le long de l’Orne, mais l’amélioration nécessaire du revêtement sur ce tronçon n’est pas prévue.
  • Bénouville-Ouistreham : voie verte existante. Expertise globale de sécurité en cours. Travaux prévus pour la traversée à Pegasus Bridge (zone 30 ?) Travaux sur le quai Charcot à Ouistreham (accès des pêcheurs et parking). La voie verte Caen-Ouistreham voit 350 000 passages par an (50% vélos, 50% piétons)
  • Ouistreham : les points durs (écluses-Casino) sont relevés : conflits avec piétons et voitures. Rien n’est prévu.
  • Ouistreham-Colleville : piste existante.
  • Colleville-Lion : études faites, rien de programmé.
  • Lion-Luc : acquisitions foncières en cours.
  • Luc-Courseulles : rien n’est programmé.
  • Courseulles : on regrette la suppression par la commune de la piste cyclable, et son remplacement partiel par un parking…
  • Courseulles-Arromanches : rien n’est prévu.
  • Arromanches-Grandcamp : acquisitions foncières en cours. 100 parcelles acquises sur 300. La totalité acquise en 2012 ? Des travaux étaient prévus autour d’Omaha (10 km) mais le préfet a refusé. Pas d’explication officielle. Le conservatoire du littoral revient lui aussi sur son accord. Il devient très difficile, voire impossible, d’établir des liaisons sur le littoral.
  •