Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

L’EuroVelo 4 Roscoff – Kiev

La véloroute européenne numéro 4 (EV4) Roscoff – Kiev emprunte le littoral du Calvados. Cette page fait le point sur le sujet.

Dernière mise à jour le 5 novembre 2019.

EuroVelo. EuroVelo est un projet de 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l’Europe. Porté par l’European Cyclists’ Federation. En France, le schéma national des itinéraires cyclables prioritaires, adopté par le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) en 1998 et confirmé en 2010, a repris tous les itinéraires EuroVelo au sein du Schéma National des Véloroutes et  Voies Vertes (SN3V). Mais ce sont les collectivités locales concernées (en général régions et départements) qui définissent le tracé et aménagent : l’état n’apporte pas de financement spécifique.

EV4 (Roscoff – Kiev). Longue de 4000 km, l’EuroVelo 4 – dite Véloroute de l’Europe centrale –  est un des axes Ouest-Est du projet. Elle relie Roscoff à Kiev (Ukraine) en suivant dans un premier temps les côtes française, belges et néerlandaises puis, au sud de Rotterdam, part vers l’est via Eindhoven, Cologne,  Bonn, Francfort, Prague, Brno, Cracovie et Lvov. En France, elle parcourt 1403 km de Roscoff (29) à Bray-Dunes (59) et traverse 4 régions et 9 départements. Cette partie française a été baptisée La Vélomaritime en 2018. Au plus près de nous, son tracé suit le littoral du Calvados, de Isigny-sur-Mer à Honfleur. L’ensemble du tracé français devrait être jalonné en 2021.
L’Association française des véloroutes et voies vertes (AF3V) a confié à l’association Dérailleurs la « délégation d’itinéraire » sur l’EV4. A ce titre, Dérailleurs essaie de maintenir une veille attentive de l’évolution de ce dossier, et représente l’AF3V lorsqu’elle est invitée à participer à des réunions de concertation.
Pour Dérailleurs, la partie française de l’EV4 doit être un itinéraire essentiellement littoral, et les aménagements doivent répondre aux règles (code de la route) et règlements (cahier des charges des véloroutes et voies vertes) existantes, ce qui malheureusement n’est pas le cas de tous les tronçons existants.

Le plan vélo départemental.

Le Conseil Départemental du Calvados a adopté en 2004 un plan vélo, dont l’armature, en forme de T, repose sur la V43 (la Vélofrancette Ouistreham-La Rochelle, qui forme la barre verticale et est en service) et l’EV4 (la partie horizontale du T qui, elle, est loin d’être terminée). Voir la carte. Le plan vélo était prévu pour 12 ans. En 2016, la moitié a été réalisée. Un nouveau plan départemental vélo jusqu’à 2025 a été voté et confirme les engagements précédents.

De sérieuses inquiétudes … L’itinéraire du littoral prend beaucoup de retard, et les aménagements ne sont pas toujours au niveau espéré. En outre, les aménagements déjà réalisés manquent trop souvent d’entretien. Le jalonnement n’est pas assez précis et cohérent. Il est cependant possible de relier à peu près correctement Dives sur Mer (à l’est) à Courseulles (à l’ouest).

Depuis le printemps 2015, le Conseil départemental  affiche progressivement une unification de l’appellation (véloroute littorale) et une référence à l’EV4 (logo) pour tous les tronçons qui en font partie. C’est une évolution intéressante. Espérons que cette volonté de communication soit le reflet d’une réelle prise de conscience des enjeux et des attentes, et que des réalisations  cohérentes et confortables voient enfin le jour !

Le conseil départemental du Calvados met à jour régulièrement une carte des itinéraires du plan vélo départemental, avec des liens permettant de télécharger les fiches officielles de chaque portion : voir la carte.

De Honfleur à Ouistreham.

  • Du Havre à Honfleur : la liaison entre la véloroute littorale existante en Seine-Maritime et le Calvados est assurée par des bandes cyclables sur le pont de Normandie. Elles sont assez étroites, peu confortables, mais ont le mérite de ne pas interdire cet ouvrage aux cyclistes. Honfleur semblait jusqu’alors se désintéresser des cyclotouristes, et l’accueil sur la rive gauche de l’estuaire de la Seine n’est pas très engageant : rien n’est prévu, ni indiqué, pour continuer sa route à vélo. Toutefois, fin 2019, la Communauté de communes Pays de Honfleur et Beuzeville a décidé de se doter d’un plan vélo destiné aux déplacements quotidiens et au tourisme. Dérailleurs est associé à la réflexion et nous vous en dirons plus quand le processus rentrera dans une phase concrète.
    A noter : Ceux qui estimeraient le passage du Pont de Normandie trop dangereux (avec de jeunes enfants, par fort vent latéral …), peuvent suivre au nord de la Seine jusqu’à Port-Jérôme, où ils prendront le bac pour Quillebeuf et reviendront vers Honfleur par le Marais Vernier (route des chaumières). Le parcours est intéressant, mais c’est plus long et très peu aménagé pour les cyclistes. L’été, un bateau assure parfois une liaison Le Havre-Trouville.
  • De Honfleur à Pont l’Evêque et Deauville : l’itinéraire dit « littoral » défini par le Conseil Départemental fait l’impasse sur ce qui est l’un des plus beaux passages : la liaison Honfleur-Trouville. C’est regrettable et anormal. Pourquoi réserver cette route aux touristes motorisés ? Il faut donc partir « dans les terres ». Une liaison entre Honfleur et St-André-d’Hébertot sur route partagée est en cours d’aménagement (Via La Rivière St Sauveur et Quetteville) puis une voie verte en mauvais état permet de rejoindre Pont-L’Evêque, sur environ 1/3 de l’itinéraire, d’où une véloroute agréable permet d’accéder à Saint-Arnoult dans de bonnes conditions. La liaison Saint Arnoult – Deauville par l’hippodrome a été inaugurée le 28 octobre 2019.
    Notre conseil : le matin, même en été, la route côtière (D513) n’est pas surchargée et, pour qui suit l’EV4 pour voir la mer, ou veut s’épargner quelques kilomètres, ce sera le meilleur choix entre Honfleur et Trouville.
  • De Deauville à Dives sur Mer : quelques bandes cyclables à Deauville, aucune avancée ailleurs : il faut rouler avec les voitures sur la D513. Plusieurs comités de pilotage ont eu lieu pour la partie comprise entre Houlgate et Dives-sur-Mer mais les travaux se font attendre.
  • De Dives sur Mer à Cabourg : une voie verte existe entre Port Guillaume et Dives sur Mer. Elle présente des qualités (parcours agréable et belles vues sur l’estuaire de la Dives) et deux défauts : revêtement en stabilisé de qualité moyenne, interruption de l’aménagement pour le passage, dangereux, sur le pont. Voir notre avis complet ici.
    Notre conseil : cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée malgré ses imperfections.
  • De Cabourg à Merville Franceville : jalonnement (peinture au sol : insuffisant) dans les rues de la station et piste cyclable correcte en bord de mer en sortie ouest. Ensuite, piste cyclable aménagée le long de la D514 jusqu’à Merville-Franceville.
    A noter : Embranchement vers le sud du département et l’Orne (véloroute des marais de la Dives) jalonné à partir de la rue des Devises. Des boucles intéressantes peuvent être constituées dans ce secteur.
    Notre conseil : cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections.
  • De Merville-Franceville à Sallenelles : véloroute existante (jalonnement dans les rues de la station, puis voie verte et piste cyclable ensuite le long de la D514), de qualité variable et manquant d’entretien.
    Notre conseil : cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections.
  • De Sallenelles à Bénouville : une voie verte en état moyen (sol stabilisé gravillonné, parfois boueux, largeur réduite) existe sur la rive droite de l’Orne, jusqu’au pont de Ranville.  Mais, la digue qui la supporte étant en mauvais état, elle est désormais interdite lors des marées de fort coefficient. Un itinéraire jalonné de substitution est mis en place. Après le pont de Ranville, une piste cyclable en état moyen rejoint le fameux Pegasus Bridge et la commune de Bénouville, le long de la D514.
    Notre conseil : Nous n’en avons pas ! En effet, selon le moment et le type de parcours recherché, les solutions ne seront pas les mêmes …
  • De Bénouville à Ouistreham : l’itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de Caen à la Mer. Cette voie verte est un tronçon commun avec la V43 (Vélo Francette) de Ousitreham à La Rochelle.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté à tous types de pratiques jusqu’à l’entrée de Ouistreham, à condition d’adapter sa vitesse à la forte fréquentation du week-end et des vacances.
  • Traversée de Ouistreham : l’itinéraire existe mais n’est pas parfait. Malheureusement, rien n’est prévu pour résoudre les difficultés : le passage entre les écluses et le Casino nécessite pourtant d’être sérieusement revu !
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections.

De Ouistreham à Courseulles sur Mer.

  • De Ouistreham à Colleville sur Mer : piste cyclable en bord de mer.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté à tous types de pratiques, malgré ses imperfections (panneaux « stop » non réglementaires à Colleville), à condition d’adapter sa vitesse à la fréquentation.
  • De Colleville sur Mer à Lion sur Mer : l’itinéraire longe le littoral.
    Notre conseil : Empruntez ce parcours, avec prudence, si vous avez du temps et pas de pneus fins : revêtement dégradé, présence de sable fréquente.
  • De Lion sur Mer à Luc sur Mer : piste cyclable à statut de voie verte.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté à tous types de pratiques, malgré ses imperfections (régime de priorité inadapté, piste mal conçue à l’entrée de Luc). Possibilité de rejoindre Caen via Douvres-la-Délivrande par piste cyclable.
  • De Luc sur Mer à Langrune sur Mer : l’itinéraire jalonné s’éloigne de la mer, ne présente pas d’intérêt, et n’offre pas à notre avis de sécurité satisfaisante (passages sur trottoirs, nombreux changements de directions, barrières, revêtement moyen …). Heureusement, dans le cadre du réaménagement de la place du Petit Enfer, ceci devrait grandement s’améliorer à l’été 2020 et l’itinéraire restera en front de mer.
    Notre conseil : A défaut de mieux, rester sur la D514 jusqu’au niveau du club de voile de Langrune, sans suivre le jalonnement de l’EV4. Au moins, vous verrez la mer ! Au passage, regardez la place occupée par les voitures en stationnement : il y a là de quoi faire de magnifiques pistes cyclables ! A Langrune, possibilité de rejoindre Caen via Douvres par une piste cyclable.
  • De Langrune sur Mer à Saint Aubin sur Mer : l’itinéraire jalonné, à la limite entre les deux communes, s’éloigne de la mer par de petites rues sans grand intérêt, loin de l’animation et des commerces.
    Notre conseil : Rejoindre le front de mer au niveau du club de voile de Langrune. Emprunter ensuite la digue de St Aubin aux périodes autorisées (semaine hors juillet et août), et, à défaut, suivre la D514 jusqu’à la sortie de St Aubin.
  • De Saint Aubin sur Mer à Bernières sur Mer : A l’entrée de Bernières, une voie verte à droite (tables de pique-nique) permet de rejoindre la digue, que l’on suit jusqu’au centre de Bernières. Nous conseillons ce parcours, malgré quelques passages délicats (cales à bateau, barrières peu visibles)
  • Traversée de Bernières sur Mer : un petit passage sur une piste, puis un itinéraire jalonné par de petites rues jusqu’à la sortie ouest.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections : quelques passages délicats (cales à bateau, barrières peu visibles).
  • De Bernières sur Mer à Courseulles sur Mer : un court passage sur une piste, puis un itinéraire jalonné par de petites rues jusqu’à la sortie ouest, et enfin une piste cyclable/voie verte jusqu’à l’entrée de Courseulles. Là, on traverse le parc de l’Edit pour rejoindre la mer, que l’on longe sur une piste, avant de rejoindre l’avenue de la Combattante et le port.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections (revêtement dégradé par endroits, largeur parfois insuffisante).

De Courseulles sur Mer à Carentan.

  • De Courseulles sur Mer à Asnelles : le port de Courseulles marque la fin de l’itinéraire jalonné EV4.
    Notre conseil : A l’ouest de la Seulles, il est possible de passer par une petite route agréable en arrière de la côte (via la D12b), le bourg de Graye/Mer puis la D12c jusqu’à Ver/Mer, où l’on peut passer en front de mer, avant de se résigner à prendre la D514. En descendant vers Asnelles, une petite route à droite permet de rejoindre la mer (ateliers conchylicoles). Il existe également un itinéraire jalonné Courseulles – Arromanches par l’intérieur (Crépon, Bazenville). Plus long, il est de qualité inégale : passages sur des chemins pouvant être étroits et boueux. voir notre avis complet ici (NB : maintenant jalonné sur tout le parcours).
  • De Asnelles à Arromanches les Bains : on retrouve sur ce tronçon un aménagement (piste et voie verte) et un jalonnement jusqu’au grand parking qui domine le port.
    Notre conseil : Cet itinéraire est adapté au loisir et à la randonnée, malgré ses imperfections (revêtement inégal, régime de priorité non réglementaire).
  • De Arromanches les Bains à Longues sur Mer : une belle voie verte part de Arromanches et rejoint Manvieux, puis un itinéraire en route partagée arrive au site des Batteries de Longues.
  • De Longues sur Mer à Port en Bessin Huppain : une voie verte est prévue mais sans qu’un délai soit fourni. Il faut pour l’instant rejoindre la D514 (forte circulation en saison).
  • Port en Bessin Huppain : liaison vers Bayeux et le Mont Saint Michel par véloroute inaugurée en 2013.
  • De Port en Bessin Huppain à Ste Honorine des Pertes : une voie verte est prévue. Sa réalisation devrait avoir lieu en 2020-2021. Pour l’instant, la seule solution est d’emprunter la D514.
  • De Ste Honorine des Pertes à Vierville sur Mer : un tronçon de véloroute est opérationnel entre Ste Honorine des Pertes et l’est du cimetière américain d’Omaha (5 km). Puis, le long de la plage d’Omaha, une véloroute mixant voie partagée et pistes cyclables permet de rejoindre Vierville sur Mer. Rien n’existe par contre au niveau du cimetière américain. Des tractations sont en cours pour un éventuel passage sur la plage, en contrebas du cimetière mais rien n’est acquis.
  • De Vierville à Grandcamp Maisy  : un comité de pilotage a permis de présenter le projet d’une belle voie verte au plus près de la côte qui devrait être réalisée en 2020-2021.
  • De Grandcamp Maisy à Carentan  : un comité de pilotage a permis de présenter le projet d’une liaison en majeure partie sur voie partagée jusqu’à Isigny sur Mer puis en piste cyclable ou voie verte jusqu’à rejoindre la Manche et Carentan. Réalisation 2020-2021.
  • Depuis Carentan : liaison vers véloroutes et voies vertes existantes : Sainte Marie du Mont/Utah Beach au nord, Saint Lô/Mont St Michel au sud, Barneville-Carteret à l’ouest.