Dérailleurs

Activités

Les réunions mensuelles du Conseil d’Administration de l’association Dérailleurs sont ouvertes à tous les adhérents. Elles se tiennent à la MAISON DU VELO, 54 quai Amiral Hamelin, à Caen, de 20h00 à 23h, en général le 1er mardi de chaque mois, hors vacances scolaires.

L’association édite un bulletin bimestriel, Dérailleurs Dernières, qui est adressé à tous les adhérents, aux associations amies, aux administrations et collectivités du Calvados concernées par le développement du vélo.

Une dizaine de fois par an, elle organise une manifestation publique, avec pour objectif : de promouvoir auprès du public l’usage du vélo ; d’informer les cyclistes sur les actions de l’association ; de saluer la création d’un aménagement cyclable ; de dénoncer l’absence ou la mauvaise prise en compte des cyclistes à certains endroits.

Une fois par an, elle remet à une collectivité ou un organisme qui s’est particulièrement distingué pour son absence de prise en compte du vélo un « Vieux Clou Rouillé ». Elle peut aussi remettre, pour des raisons inverses, un « Guidon d’or ». Ces deux prix sont également décernés au niveau national par la FUBicy.

Elle organise deux fois par an environ des « promenades-découvertes » pour ses adhérents.

Régulièrement, elle écrit aux responsables politiques et administratifs pour les inciter à mieux prendre en compte le vélo dans leurs projets. Elle leur fait part de ses idées, propositions et critiques.Elle cherche aussi à rencontrer ces responsables, et à participer aux structures de concertation et de discussion lorsqu’elles existent.

Les adhérents bénéficient de réductions chez certains professionnels du cycle caennais, sur présentation de la carte de l’année en cours.

Voir notre agenda