Dérailleurs

Association

L’association Dérailleurs a été créée en 1990. Elle avait alors comme objectif unique la transformation de l’ancienne voie ferrée Caen Condé-sur-Noireau, le long de la vallée de l’Orne, en piste cyclable. Ses créateurs étaient considérés par les « responsables » qu’ils rencontraient comme de doux rêveurs « écolo-passéistes ». Pour ces deux raisons, l’association a pris le nom de « Dérailleurs ».

Depuis, ses préoccupations ont évolué. Elle s’est particulièrement intéressée au développement du vélo comme moyen de transport en milieu urbain, sans perdre de vue toutefois le vélo-loisir. La Voie Verte dans la vallée de l’Orne est maintenant une réalité, parallèlement à la voie restante,  et Dérailleurs ne s’opposerait pas à la remise en service d’une ligne régulière de train sur cet axe, car elle s’inscrit dans une démarche globale de développement des transports alternatifs à la voiture.

Aujourd’hui, Dérailleurs a pour objet la promotion du vélo comme moyen de déplacement dans le Calvados et la défense de l’usager cycliste. Elle est affiliée à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et à l’Association française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V). Au sein de l’AF3V, Dérailleurs est Délégué régional pour la Normandie, Délégué départemental pour le Calvados et Délégué d’itinéraire pour la véloroute EuroVelo 4 (EV4). En novembre 2016, Dérailleurs est également devenu membre de Rue de l’Avenir.

Ses moyens d’action sont : le travail de lobbying auprès des collectivités territoriales, l’étude critique des aménagements cyclables, la tenue de manifestations revendicatives ou d’information, le marquage antivol « Bicycode », l’organisation de promenades à vélo.

Plus récemment Dérailleurs a créé le blog « caen.fubicy.org » qui vise à informer le public sur l’actualité du vélo utilitaire et de loisir dans la région ainsi qu’à développer toute la thématique du vélo au quotidien.

Enfin, dans le cadre de la Maison du Vélo à Caen, Dérailleurs a mis en place une permanence le samedi après-midi, des promenades dominicales mensuelles, des conférences-débat ainsi qu’un service de parrainage destiné aux cyclistes souhaitant se remettre en selle.