Dérailleurs

Bienvenue à tous sur le nouveau site de Dérailleurs !

Adhérents, sympathisants ou simples visiteurs, bienvenue sur le nouveau site de Dérailleurs. Développée avec le moteur de blog WordPress, nous espérons que cette nouvelle interface rendra le site plus réactif, plus riche en informations, et répondra ainsi à vos attentes. Bonne visite.

… et, maintenant, si vous n’êtes pas familiers avec les blogs, je vous propose un petit tour de présentation.

L’entête. Elle contient les éléments suivants :

  • à gauche, le logo de Dérailleurs. Un clic sur ce logo vous ramènera toujours à la première page. Pratique quand on ne sait plus où l’on est.
  • à droite, deux liens RSS qui vous permettront d’être automatiquement informés des nouveaux articles ou commentaires publiés sur le site. Nous reviendrons plus tard sur cet aspect des choses un peu technique à vrai dire mais vraiment très pratique.
  • à droite toujours, une zone de recherche. Tapez par exemple « enfant » et faites ‘Entrée’. WordPress recherche tous les articles contenant le mot « enfant » et vous affiche la liste des articles concernés.
  • plus bas, un bandeau de photos qui se renouvelle toutes les dix secondes environ. Il n’y en a pas beaucoup actuellement mais le site va s’enrichir. Un clic sur le bandeau revient à la première page (comme pour le logo).

La colonne de gauche. Elle contient trois boîtes, de haut en bas :

  • la boîte « Dérailleurs » précise notre affiliation à la FUB et à l’AF3V. Un clic sur les logos de ces associations ouvre une nouvelle fenêtre sur leur site.
  • la boîte « Sommaire » présente un menu des différentes pages du site. Un clic sur une ligne du menu permet d’afficher la page correspondante. Ce sommaire ne contient actuellement que des pages de présentation de l’Association mais va voir se développer à terme tout un ensemble de dossiers techniques. Vous noterez que ce menu présente les mêmes options que le menu qui se trouve tout en haut de la page (au dessus du logo Dérailleurs) et dont nous n’avions pas encore parlé.
  • la boîte « Liens utiles » affiche toute une série de liens vers des sites amis, partenaires ou entités d’intérêt général.

La colonne de droite. Elle contient deux boîtes, de haut en bas :

  • la boîte « Votre agenda » présente la liste de nos prochains rendez-vous.
  • la boîte « Calendrier » vous présente un petit calendrier permettant de naviguer dans le temps vers les articles publiés précédemment (les jours où un article a été publié sont légèrement grisés).

La colonne du milieu. C’est là que s’affichent les articles et les pages. Par défaut ce sont les articles qui s’affichent ici automatiquement en ordre chronologique inverse, alors que les pages s’afficheront en fonction de votre navigation dans le « Sommaire ».

La plupart des articles sont présentés dans une forme tronquée. Pour afficher la totalité de l’article, il suffit de cliquer sur le titre ou bien sur « Lire la suite ». Sous l’article se trouve une barre d’information avec de gauche à droite : le nom de l’auteur, la date de publication,  un ensemble de mots clés et de catégories et un lien permettant de laisser un commentaire. Les mots clés et les catégories sont cliquables afin de retrouver tous les articles contenant le même mot clé ou appartenant à la même catégorie.  Comme son nom l’indique, « Laisser un commentaire » permet au lecteur de réagir à l’article, apporter des précisions, lancer un débat …

Les commentaires. Soucieux de leur responsabilité éditoriale, les responsables du site ont souhaité que les commentaires soient modérés. Ceci veut dire qu’avant d’être publié, un commentaire sera validé par un responsable du site (le modérateur). Celui-ci éliminera systématiquement les commentaires hors sujet, injurieux, portant atteinte à des personnes ou non conformes à la loi. De plus, l’auteur d’un commentaire devra fournir son nom (ou son pseudo) ainsi que son adresse email. Celle-ci sera stockée mais non publiée. Enfin, et conformément à la LCEN (Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique), les adresses IP seront systématiquement collectées et conservées (elles ne seront pas non plus publiées).

Maintenant vous êtes prêts ? Alors bonne visite !

 

Les commentaires sont clos