Dérailleurs

Convergence au Mont-Saint-Michel

Sera-t-il toujours possible de relier le Mont à vélo après les grands travaux ?

Pas certain si l’on en croit la décision du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel d’interdire l’accès des vélos au mont. C’est une décision contre laquelle se bat l’association d’Avranches Vélocité. Son président, Jean-Michel Blanchet précise : il s’agit d’une « décision en complète contradiction avec la loi Laure et l’évolution des mentalités, mais aussi avec la volonté actuelle de développer le réseau des véloroutes et voies vertes ».

Pour défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester accessible aux vélos, Vélocité organise dimanche 5 juin la 2ème édition de la Convergence en Baie du Mont Saint Michel.

Le principe de la Convergence Vélo est simple : « des cortèges de cyclistes, en provenance de différents points de la Baie, grossissent en se rapprochant de Pontorson. De là, ils empruntent la voie verte qui longe le Couesnon pour se rendre au Mont-Saint-Michel, avant de gagner Beauvoir pour un pique-nique ».

La Convergence a un triple objectif :

  • partager en famille, entre amis ou en solo, le plaisir d’une sortie à vélo,
  • (re)découvrir la baie du Mont-Saint-Michel en parcourant à petite vitesse les véloroutes et voies vertes,
  • défendre l’idée que le Mont-Saint-Michel doit rester accessible aux vélos.

Pour Vélocité, « La Convergence vélo est l’expression d’une réelle inquiétude des usagers du vélo de se voir priver d’accès au Mont. Nous appelons le Syndicat mixte à en prendre compte. »

Ressources :

L’affiche officielle de la Convergence 2011

Le blog de la Convergence

Actualité récente 1

Actualité récente 2

Association Vélocité – Courriel : velocite.SPAMavranches@laposte.net (*)

(*) afin de lutter contre le spam, toutes les adresses email sont maquillées. Avant d’envoyer votre mail, pensez à enlever la chaîne de caractères ‘SPAM’ de l’adresse électronique.

 

1 commentaire sur Convergence au Mont-Saint-Michel