![]() |
Ni le Maire de Caen, ni le Président de l’agglo ne nous ayant fait l’honneur de nous recevoir ce samedi matin, c’est Rudy L’Orphelin, maire-adjoint en charge des déplacements et conseiller communautaire de Caen-la-mer qui a accueilli sur le perron de l’Hôtel de Ville la vingtaine de militants venus remettre le Guidon d’or et le Clou rouillé 2012. La presse (Ouest-France et France Bleu Basse Normandie avaient également fait le déplacement). Ce fut l’occasion pour Dérailleurs de dénoncer à nouveau le retard pris par l’agglo en terme d’aménagements cyclables, notamment au regard du PDU de… 2001, et de souligner les disparités criantes d’une commune à l’autre. Imagine-t-on une ligne de bus s’interrompant ou une 4 voies se transformant en chemin vicinal à la limite de 2 communes ? … |
Mais les efforts de la ville de Caen depuis 4 ans ont été également soulignés : suppression de discontinuités, double-sens cyclables, pose de 850 d’arceaux, bientôt les premiers tourne-à-droite aux feux… Reste un projet qui nous tient à coeur, et qui se fait attendre : c’est la future Maison du Vélo, projet qui va au-delà de la vélostation en gare de Caen.
Rudy L’orphelin a pu expliquer que dans toutes les agglos citées en exemple (Grenoble, Strasbourg…), c’était la ville-centre qui servait de « locomotive ». Et que l’agglo s’engageait dans un plan vélo ambitieux. Il a également cité plusieurs aménagements récents, notamment à Caen, créés grâce au concours de Caen-la-mer. Quant à la Maison du Vélo, deux sites appartenant à la ville sont envisagés.
La cérémonie en images. (Crédit photo APH)

Rudy L'Orphelin pendant le discours de Jean-Noël Durand

Des militants venus (à vélo) remettre les trophées 2012

Le Guidon d'OR remis à la Ville de Caen (merci Benoît)

Réponse de Rudy l'Orphelin représentant Philippe Duron absent

Photo finale sur le perron de l'Hôtel de Ville

... et au premier plan : le Vieux Clou rouillé remis à Caen-la-Mer