Dérailleurs

Guidon d’or et Clou rouillé 2012

Ni le Maire de Caen, ni le Président de l’agglo ne nous ayant fait l’honneur de nous recevoir ce samedi matin, c’est Rudy L’Orphelin, maire-adjoint en charge des déplacements et conseiller communautaire de Caen-la-mer qui a accueilli sur le perron de l’Hôtel de Ville la vingtaine de militants venus remettre le Guidon d’or et le Clou rouillé 2012. La presse (Ouest-France et France Bleu Basse Normandie avaient également fait le déplacement).
Ce fut l’occasion pour Dérailleurs de dénoncer à nouveau le retard pris par l’agglo en terme d’aménagements cyclables, notamment au regard du PDU de… 2001, et de souligner les disparités criantes d’une commune à l’autre. Imagine-t-on une ligne de bus s’interrompant ou une 4 voies se transformant en chemin vicinal à la limite de 2 communes ? …

Mais les efforts de la ville de Caen depuis 4 ans ont été également soulignés : suppression de discontinuités, double-sens cyclables, pose de 850 d’arceaux, bientôt les premiers tourne-à-droite aux feux… Reste un projet qui nous tient à coeur, et qui se fait attendre : c’est la future Maison du Vélo, projet qui va au-delà de la vélostation en gare de Caen.

Rudy L’orphelin a pu expliquer que dans toutes les agglos citées en exemple (Grenoble, Strasbourg…), c’était la ville-centre qui servait de « locomotive ». Et que l’agglo s’engageait dans un plan vélo ambitieux. Il a également cité plusieurs aménagements récents, notamment à Caen, créés grâce au concours de Caen-la-mer. Quant à la Maison du Vélo, deux sites appartenant à la ville sont envisagés.

La cérémonie en images. (Crédit photo APH)

Rudy L'Orphelin pendant le discours de Jean-Noël Durand

 

Des militants venus (à vélo) remettre les trophées 2012

Le Guidon d'OR remis à la Ville de Caen (merci Benoît)

Réponse de Rudy l'Orphelin représentant Philippe Duron absent

Photo finale sur le perron de l'Hôtel de Ville

... et au premier plan : le Vieux Clou rouillé remis à Caen-la-Mer

Les commentaires sont clos