Adhésion

Ne restez pas un cycliste isolé,
rejoignez Dérailleurs !

Pratiques

Faire un signalement

Vous circulez à vélo. Vous constatez un problème d’infrastructure qui rend votre cheminement dangereux ou inconfortable.  Faites un signalement aux autorités compétentes.

La Route de Bretagne : pour un axe cyclable majeur

La dangereuse Route de Bretagne à Bretteville-sur-Odon (crédits Tendance Ouest).
La dangereuse Route de Bretagne à Bretteville-sur-Odon (crédits Tendance Ouest).

Compte-rendu de nos derniers échanges CLM/Verson – Décembre 2023

Les élus de Caen-la-Mer et des communes concernées nous disent travailler à rendre cyclable l’ensemble de l’axe de la Route de Bretagne (D675, ex-N75). Une liaison cyclable Caen-Villers-Bocage serait aussi dans les cartons du Département du Calvados.

Le principal point noir demeure l’axe majeur Bretteville-sur-Odon – Caen (route de Bretagne puis devenant avenue Henri-Chéron) pour lequel les élus ne s’engagent pas, bien que les déplacements cyclables y soient à la fois évidents et dangereux.

Le projet d’aménagement de la Route de Bretagne entre Verson et Mouen (environ 1,7 km) est maintenant abouti, avec le choix d’une bidirectionnelle située côté nord de la route, où elle pourra desservir davantage de lieux de vie et où les contraintes techniques étaient beaucoup moins fortes que côté sud. Il existe de ce côté un éclairage public.

Le projet prévoit la séparation de la bidirectionnelle par une bande enherbée et la réalisation d’un trottoir de 1,40m, bien séparé. La piste aura 3m de large. Le stationnement des voitures est prévu au bord de la chaussée de 8,30m, sans préjudice pour la piste cyclable grâce à 0,50m de distance pour l’ouverture des portières. La sortie du rond-point de Buk pour les cyclistes qui doivent traverser la D675 sera sécurisée par un plateau.

Par la suite, le tronçon Mouen – Tourville sera doté d’une piste cyclable bidirectionnelle après révision des réseaux (7 à 8 mois de travaux). L’aménagement réalisé à Tourville-sur-Odon est satisfaisant et doit servir d’exemple sur la commune de Mouen. Il est prévu que priorité soit donnée sur cet axe à la sécurité et au confort des collégiens se rendant à Verson. Une zone 30 sera créée jusqu’à la rue menant à la salle des fêtes.

Sur Verson, un plan de circulation améliorera autant que faire ce peut la situation assez bloquée aux heures de pointe sur la route de Bretagne (rue du Général Leclerc) et sur la rue de la Croix Beaujard, pratiquée surtout par les habitants de Fontaine-Etoupefour et Baron se rendant vers Caen. La rue de la Croix Beaujard sera mise en sens unique remontant vers Bretteville/Odon, laissant ainsi une voie en double sens aux cyclistes puisqu’il existe un goulet au niveau de la rue de l’Eglise. Dans un 1er temps, un test sera fait avant de rendre les choses définitives. Sur cette rue Leclerc, une Chaussée à Voie Centrale banalisée (CVCB) existe maintenant et semble assez bien fonctionner.

A l’est de la commune en revanche, sous prétexte d’écarter les cyclistes et trottinettistes des façades des maisons, ils ont été propulsés sur la route à grand renfort de pictogrammes et de panneaux 30 qui ne sont pas respectés. Un aménagement cyclable verra aussi le jour depuis l’écoquartier au nord de la commune : voie cyclable sableuse (dommage !) de 3m côté sud de la rue Haute Vergée avec, à terme, une continuité vers La Mesnillière en 2025 pour éviter la rue Leclerc à ceux qui vont vers St Manvieu-Norrey.

Avenue de Woodbury à Bretteville, une piste bidirectionnelle allant de l’échangeur des Pépinières à la route de Bretagne sera mise en place côté ouest, avec séparation et 2,5m de largeur, l’autre côté de l’avenue étant doté d’un trottoir de 1,40m. La prolongation de cet échangeur vers le Bd Pompidou à Caen ne sera effective qu’en 2025.

Dans le même temps, le Chemin aux Boeufs (entre Bretteville et Beaulieu) sera interdit au trafic automobile et réservé aux vélos.

Leave a Reply

  

  

  

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.