Dérailleurs

Fête du vélo 2011 : en progrès … peut mieux faire.

Depuis des années, Dérailleurs insiste auprès des élus, notamment ceux de l’agglomération, pour qu’ils consacrent les moyens nécessaires pour faire de ce rendez-vous annuel un événement capable de promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes. Un événement inscrit dans le PDU depuis…2001. Malheureusement, l’agglo s’est montrée jusque là incapable de relever ce défi, et seules les communes de Mondeville, puis de Caen, chacune de leur côté, ont réussi à faire vivre ce rendez-vous. D’autres communes de l’agglo, comme Colombelles, Giberville, Hérouville ou Ifs, ont organisé de ci de là des fêtes du vélo, mais jamais l’événement n’a trouvé sa dimension légitime, celle de Caen-la-mer.

Comme chaque année, Dérailleurs, aux côtés d’autres partenaires, avait participé à la préparation de la Fête du Vélo à Caen, coordonnée par les services de la Ville (Mylène Hinard). Et ce fut une belle réussite : une fête animée, variée, et très fréquentée. Même si on aurait pu souhaiter un peu plus de participation à la parade finale à travers le centre-ville. Le stand de Dérailleurs n’ a pas désempli de la journée : rencontre avec les cyclistes, information, pétition pour l’accès au Mt St Michel, marquage bicycode (102 vélos marqués), et même photo-souvenir à vélo. Autant d’occasions de nous faire connaître, de faire passer notre message, et d’engranger des adhésions (une vingtaine).

Malgré les manques constatés (organisation caenno-caennaise, promotion trop tardive, manque de stationnement pour vélos…), un saut qualitatif et quantitatif a incontestablement été franchi cette fois. Après des années de tâtonnements, la mayonnaise serait-elle en train de prendre ? En tout cas, c’est encourageant. A quand des milliers de cyclistes rassemblés pour la fête du vélo sur les bords du canal comme sur les bords de Loire ?

Voir L’article paru dans Ouest-France (Lundi 30 mai 2011)

Et maintenant, place aux photos :

 












 

… et en super-bonus :

Les commentaires sont clos