Dérailleurs

Caen : les travaux à venir

Le 20 avril dernier, les services techniques de la ville recevaient quatre membres de Dérailleurs. Objectif :  présenter les projets d’aménagement pour l’année à venir.  Au programme des travaux 2011-2012 : l’accès à la Gare, l’aménagement de la rue de Falaise entre Cygne de Croix et Aviation, développement des double-sens cyclables aux abords des établissements scolaires. 

La conversation s’engage tout d’abord sur le questionnaire que les services techniques adressent aux cyclistes pour connaître leurs motivations à utiliser de préférence le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Ils nous informent de la réalisation d’une enquête comparative sur les villes menée par le Club des Villes et Territoires Cyclables : l’intérêt de cette étude est de fixer des normes pour pouvoir comparer ce qui est comparable et non de vagues aménagements auxquels le nom de « cyclable » serait attribué.

Quelques arceaux seront ajoutés à ceux déjà existants : suggestions de Dérailleurs, en ajouter à la piscine, au théâtre, rue Saint Pierre ou rue Sadi-Carnot.

En mai seront validés lors du Conseil Municipal deux gros projets :

Place de la Gare/rue de la Gare/rue d’Auge. Début des travaux en mai-juin 2011. Un cheminement séparé cyclistes/piétons sur la partie de la rue d’Auge longeant la voie de chemin de fer et un prolongement sécurisé de la piste cyclable vers la gare avec traversée de la rue de la Gare par des feux mixtes cyclistes/piétons et une arrivée au niveau de la station V’éol de la Gare, station avancée de quelques mètres. A cet endroit seront installés des arceaux mais sans protection particulière.

Une piste bidirectionnelle permettra d’autre part de bifurquer de la piste de la rue d’Auge signalée précédemment vers la rue des Tonneliers le long de la rue de la Gare. Dans un avenir pas trop lointain (2012-2013 après les travaux des Rives de l’Orne), la rue de la Gare sera entièrement bordée d’une piste bidirectionnelle prolongeant cette petite portion.

L’idée d’une Maison du Vélo est très présente dans la discussion, la ville de Caen négociant avec la SNCF pour parvenir à l’implanter à l’endroit même où arrivera la piste de la Gare.

Rue de Falaise entre Cygne de Croix et Aviation. Travaux prévus à l’été 2011. Aménagement d’une piste de 1,75m de large de chaque côté de la rue de Falaise avec report du stationnement dans des encoches le long du trottoir : cela évitera complètement le stationnement illicite. Agrandissement de l’îlot central et sécurisation des traversées piétonnes qui se feront en 2 temps. Le raccordement à la piste bidirectionnelle du haut de la rue de Falaise se fera en traversant la chaussée mais dans des conditions acceptables de sécurité.

La possibilité d’un « tourne-à-gauche indirect » est évoquée au carrefour avec l’avenue Jeanne d’Arc et la rue de Cormelles, les cyclistes souhaitant tourner à gauche en venant par la rue de Falaise passant d’abord par un « S » rue Jeanne d’Arc, se plaçant dans un sas pour redémarrer au feu vert et tourner rue de Cormelles.

Les doubles-sens cyclables ne semblent pas provoquer de rejet important parmi les usagers : aucun accident n’a été signalé. Les prochains DSC vont se développer en priorité aux abords des établissements scolaires  :

  • rue du Gros Orme, au-dessus de la Gare avec réorganisation du stationnement pour éviter les voitures-ventouses.
  • rue Pasteur.
  • route d’Ifs avec une signalisation très précise et la jonction avec la rue de Falaise par l’avenue Jeanne d’Arc.
  • Calvaire Saint Pierre : mise en DSC de la rue des Vikings pour retour vers avenue de Bruxelles.
  • Alentours du collège Villey-Desmeserets.
  • Rues de Maupassant, Gustave Flaubert et du Bel-Air.
  • Rue Bicoquet-rue Saint Nicolas (évite d’avoir à remonter la rue Saint Blaise, très pentue).
  • Rues de la Miséricorde et Henri-Brunet avec traversées sécurisées du Quai de Juillet et du Quai Vendeuvre vers les pistes cyclables.

Travaux divers :

  • Le Rond-point du 36ème Régiment d’Infanterie sera réaménagé pour permettre aux cyclistes de tourner vers la rue du 11 novembre.
  • La rue de Maltot sera aménagée de manière à ralentir les voitures qui s’y engagent sans entrave depuis le Boulevard Guillou.

 

Les services techniques de la ville de Caen souhaitent pérenniser et rendre plus réguliers les rendez-vous avec Dérailleurs : une bonne résolution !

Les commentaires sont clos