Dérailleurs

A Caen by night … cyclistes brillez !

A l’automne les jours raccourcissent, et l’association Dérailleurs, soucieuse de la sécurité des cyclistes, souhaite les sensibiliser à l’importance de l’éclairage à vélo. C’est pourquoi elle propose une balade illuminée dans le centre-ville puis dans les « recoins sombres » de la ville de Caen samedi 19 novembre.

Guirlandes, gyrophares, lampions … venez illuminés de toutes les manières possibles. Avant le départ, les benévoles de Dérailleurs s’assureront que chacun est bien visible et en règle. Quelques équipements pourront être fournis si besoin.

RENDEZ-VOUS A 18H PLACE COURTONNE A CAEN, sur le parking face à l’hôtel Ibis. Durée du parcours : 1H30 environ. Allure familiale. Dérailleurs offre une boisson chaude à l’arrivée. Le beau temps nous étant promis par MétéoFrance, la manifestation aura donc lieu.

A vélo, la lumière c’est la vie ! Cyclistes, pensez à votre sécurité. Ce n’est pas parce que vous voyez que vous êtes vus ! Et pour bien être vus, autant s’équiper correctement, et au minimum être en conformité avec le code de la route. Que dit-il ce code de la route ? En tout temps et à toute heure du jour, votre vélo doit être équipé de catadioptres : à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge), sur les roues et sur les pédales (orange). La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, un feu de position à l’avant (émettant une lumière fixe jaune ou blanche), un feu de position à l’arrière (émettant une lumière fixe rouge) et, hors agglomération, un gilet de sécurité haute visibilité.

Si le code de la route dit le minimum, voici quelques conseils pour une meilleure sécurité :

  1. Ne vous habillez pas en « ninja » et portez des vêtements clairs ou réfléchissants.
  2. Si vous avez le choix, préférez un éclairage fixe, alimenté par une dynamo et mieux encore une dynamo incluse dans le moyeu de la roue avant.
  3. Si vous avez opté pour la dynamo, assurez-vous que le feu rouge arrière reste allumé même à l’arrêt.
  4. Vous pouvez également vous équiper de pneus à bande latérale réfléchissante.
  5. Enfin, théoriquement, les feux rouges clignotants sont interdits … mais je vois mal un policier vous verbaliser pour avoir pris trop de précautions.

Voir le dossier de la FUB.

Eclairage (phares et alimentation)

Cyclistes brillez ! (recto)

Cyclistes brillez ! (verso)

Voir le dossier de VeloBuc.

Etre visible – premier geste de sécurité

Les commentaires sont clos