Dérailleurs

Vivre à Copenhague

Dans la série PORTS D’ATTACHE, Arte a diffusé le 10 octobre 2012 un documentaire canadien de 46mn sur la ville de Copenhague. « Selon les sociologues, les habitants de Copenhague seraient les plus heureux du monde. Peut-être parce que la ville s’est appliquée à rester à taille humaine et au service de sa population. Ici, où l’ancien et le moderne se côtoient dans une harmonie saisissante, tout est fait pour encourager un style de vie sain et serein, avec une seule priorité : que tout soit pratique pour ses habitants. » Ce documentaire appuie sa démonstration sur deux volets : l’architecture et la politique cyclable. Un détail, un seul, avant de visionner ce film : en hiver, les pistes cyclables sont déneigées en premier … Pourquoi ? La logique est implacable : « Parce que sinon, les transports en commun seraient saturés ». Merci à Martin d’avoir attiré notre attention sur ce reportage.

La partie ‘vélo’ de ce reportage dure environ 10 minutes, de 14′ à 26′ … mais le reste est tout aussi intéressant.

Si vous avez un problème pour afficher cette video, rendez-vous sur le site d’ARTE en cliquant sur le lien ci-après : http://videos.arte.tv/fr/videos/ports-d-attache-3-5–6971958.html

 

 

1 commentaire sur Vivre à Copenhague

  • Jérôme

    Je retiens cette remarque : « Ici (à Copenhague), on ne vérifie si un cycliste accidenté avait un casque, on travaille pour éviter les accidents »