Dérailleurs

La Maison du Vélo ouvre en septembre

Un cycliste dynamique … un vélo qui trace … et dans son sillage pas de pollution, mais un échappement de bulles légères, positives et joyeuses qui représentent à la fois les bienfaits de la pratique du vélo au quotidien et en même temps les différentes associations regroupées au sein de la Maison du Vélo. Voila à quoi ressemble le logo qui s’affichera bientôt fièrement au pignon de cet équipement attendu de tous.

Comme un symbole, ce samedi 24 août, Dérailleurs a posé ses cartons au 42 quai Amiral Hamelin, dans son nouveau local de la Maison du Vélo, marquant ainsi son engagement auprès de Vélisol et de tous les membres du Village Associatif pour que ce projet soit une grande réussite au service des valeurs que nous défendons depuis plus de vingt ans.

Pour Dérailleurs, cet été 2013 aura donc été marqué par deux événements majeurs : l’inauguration le 5 juillet du premier tronçon de la V43 (Voie Verte de la Suisse Normande) et l’inauguration le 9 septembre prochain de la Maison du Vélo. Rappelons une nouvelle fois que la transformation de la voie ferrée Caen-Flers en piste cyclable est à l’origine de la création de l’Association en 1990. Quant à la Maison du Vélo, nous l’appelons de nos voeux depuis de nombreuses années, même si nous n’avons jamais trouvé en nous-mêmes les ressources nécessaires à sa création.

Rendez-vous pour l’inauguration de la Maison du Vélo

42 quai Amiral Hamelin

lundi 9 septembre à 10 heures

Portée par l’Association Vélisol, la Maison du Vélo (voir notre article La Maison du Vélo à Caen) est un partenariat entre Vélisol, l’Ademe, la région Basse-Normandie, le département du Calvados, Viacités et la Ville de Caen. Elle proposera de nombreux services autour du vélo :

  • aide à la réparation,
  • recyclage de vieux vélos jetés en déchetterie ou donnés par des particuliers,
  • location moyenne et longue durée (vélos classiques, pliants, à assistance électrique, pour enfants … et même un triporteur),
  • consignes sécurisées et abritées,
  • vélo-école dès 2014.

La Maison du Vélo sera forte également des associations qui s’y sont regroupées sous la forme d’un Village Associatif : Dérailleurs, Handuo-Tandem, Caen Urban Bike, Dans la roue d’Alphonse, Véloservices et Vélisol. Chacune y apportera son dynamisme et ses compétences. Ainsi, Dérailleurs a décidé de mettre en place progressivement dès la rentrée :

  • une permanence chaque samedi après-midi afin d’informer et conseiller ses visiteurs sur la pratique du vélo au quotidien ainsi que sur la pratique du voyage à vélo,
  • des promenades régulières d’une demi-journée à raison d’un dimanche matin par mois pour découvrir l’agglomération, ses équipements cyclables … et ce qui reste à réaliser,
  • un service de ‘coaching’ permettant aux personnes désireuses de se remettre au vélo d’acquérir la confiance nécessaire auprès d’un cycliste plus expérimenté,
  • des soirées-débat « autour du vélo ».

Dérailleurs continuera bien sûr son travail de promotion du vélo comme moyen de déplacement dans le Calvados, et la défense de l’usager cycliste. Nous continuerons à intervenir auprès des collectivités territoriales et des pouvoirs publics pour apporter notre expertise et nos critiques sur les équipements cyclables en place et à venir. Nous maintiendrons nos manifestations revendicatives ou d’information auprès du public. Quant au marquage antivol « bicycode », nous sommes actuellement en discussion pour que cela devienne un service de la Maison du Vélo donc bien plus régulier que ce que nous pouvions proposer auparavant.

Alors plus d’excuses, essayer le vélo c’est l’adopter : c’est bon pour la santé, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour le porte-monnaie.

Les commentaires sont clos