Dérailleurs

Jonction à Mondeville

Au niveau des voies vertes dans notre région, des continuités cyclables se mettent en place et c’est très bien. A l’ouest de Caen, nous vous parlions début juillet de la jonction de la V43 entre Caen et Louvigny (voir Jonction de la V43). Ces travaux ont été inaugurés le 11 juillet dernier. Voici qu’à l’est, une nouvelle jonction est en voie d’achèvement au niveau du magasin Leroy-Merlin de Mondeville entre la voie verte du chemin de fer minier créée par la communauté d’agglomération Caen-la-Mer et son prolongement créé par la communauté de communes Plaine-Sud-de-Caen. Dans cet article, Jérôme nous décrit ce nouvel aménagement. (APH)

La voie verte du chemin de fer minier (de Colombelles à Bourguébus) était jusqu’alors séparée par la D613 et la voie ferrée Caen-Paris en deux tronçons bien distincts. Ils sont en passe d’être reliés : des travaux sont en cours, sous la direction de Caen la Mer.

Rappel et précisions : la voie verte débute à l’ombre du réfrigérant de l’ex SMN sur le plateau de Colombelles. L’entrée principale est toujours difficile car elle est barrée par de gros blocs rocheux et des barrières, mais un jalonnement minimal (voie verte Colombelles/Giberville, alors qu’elle va au-delà …) a été installé il y a quelques mois : elle passe moins inaperçue.

A noter : une brèche pratiquée dans le talus permet maintenant une liaison bienvenue avec la piste cyclable qui borde la D513, au sud-ouest du carrefour Lazzaro. Mais il faut connaître car il n’y a pas de panneau … (NDLR : Merci à Egareg qui nous a signalé le premier cet intéressant raccourci)

Le revêtement, moyen sur les premiers mètres, est ensuite en bitume lisse bien roulant. On prendra garde cependant aux éclats de verre : les bancs et tables installés le long de la voie servent visiblement de lieux de rendez-vous à des amateurs de bière et de lancer de bouteille … Les barrières, mal conçues et inutiles, sont, comme le mobilier urbain, une proie facile pour certains : « A quelque chose malheur est bon » …

On descend du remblai de l’ancienne voie ferrée minière pour passer derrière le centre commercial Mondeville 2 et aboutir sur la D613 (route Caen-Lisieux), qui marquait jusqu’alors l’extrémité de ce tronçon.

Les travaux en cours consistent en un aménagement des traversées de routes, et, au-delà, par la création d’une voie verte (bitume lisse) derrière le magasin Leroy Merlin. La voie monte ensuite légèrement pour franchir la voie ferrée Caen-Paris et retrouver le remblai de l’ancienne voie ferrée minière. Quelques dizaines de mètres plus loin, on rejoint la voie verte existante sur le territoire de Plaine Sud de Caen, au revêtement rugueux en stabilisé gravillonné, qui se poursuit jusqu’à Bourguébus via Soliers.

Des rampes permettent quelques descentes vers les pistes cyclables de cette communauté de communes qui, année après année, constitue un réseau unique dans la région, mais souffrant de quelques défauts, dont l’absence complète de jalonnement.

La N158 (route Caen-Falaise) est progressivement mise aux normes autoroutières, ce qui implique la création d’une voie de substitution pour les véhicules interdits d’autoroute. Une portion de cette voie a été récemment ouverte dans ce même secteur. Elle est munie de surlargeurs qui permettent une circulation à vélo dans des conditions acceptables.

On voit ainsi se dessiner une sortie sud de l’agglomération à vélo, et un contournement est de Caen (liaison vers la mer par le chemin de halage). Il est dommage que ces liaisons soient, par manque de jalonnement et d’améliorations ponctuelles, réservées (pour l’instant ?) aux seuls initiés …

Crédit photo : Jérôme, Egareg.

Sur le plateau de Colombelles, une brèche a été ouverte dans le talus pour accéder à la voie verte depuis la piste cyclable de la D513 …

L’entrée principale est toujours difficile car elle est barrée par de gros blocs rocheux et des barrières …

Derrière Leroy-Merlin, la voie verte grimpe un peu pour franchir la voie ferrée …

… sur une courte passerelle.

Une réalisation de qualité.

Frontière : Caen la Mer/Plaine sud de Caen.

Frontière : Côté Caen la Mer, le revêtement est excellent.

3 commentaires sur Jonction à Mondeville

  • Sébastien

    Très pratique pour aller à Mondeville 2 et sa sortie à Giberville ( lavoir et petite ferme à côté de l’église , sympa pour les enfants ) .

  • Idéal pour rentrer de solier au local du club de l’USOM cyclo. Entrée-sortie juste à côté. Encore une bonne initiative. J’aime. Luc Biétry

  • sierramatch

    Ca c’est super il y a un moment que je ne suis pas passé par là, belle réalisation en effet!