Dérailleurs

Dérailleurs remonte la Vélo Francette

Du 10 au 17 avril, Dérailleurs « remonte » la Vélo Francette entre La Rochelle et Caen. Vous pouvez nous suivre au jour le jour et à distance grâce à l’application TrackMyTour. Vous pouvez aussi venir à notre rencontre le dimanche 17 avril sur la voie verte de la Suisse Normande dans le cadre de nos promenades dominicales. Un départ est organisé à la Maison du Vélo à 9h45.  La jonction avec la randonnée a lieu au Pont-du-Coudray. Retour à Caen vers 12h30.

Après un petit galop d’essai sur 3 jours à l’Ascension en 2015, Dérailleurs a décidé d’organiser chaque année une grande randonnée avec comme objectif de promouvoir le tourisme à vélo sur les véloroutes et voies vertes. Cette année, la Vélo Francette (itinéraire national V43) s’est presque imposée à nous. Ouverte l’été dernier, elle ne sera effectivement inaugurée dans le Calvados qu’en mai prochain. Malgré quelques premières expériences et deux récits publiés dans nos colonnes, nous étions tous désireux de découvrir cet itinéraire qui possède un fort potentiel de développement. En effet, reliant la Manche à l’Atlantique, cette véloroute présente une belle diversité de paysages. De plus, pour les amateurs de longue randonnée, elle est inter-connectée avec d’autres itinéraires nationaux ou européens : à Ouistreham avec l’EuroVelo 4 (Roscoff-Kiev), à Domfront avec la Véloscénie (Paris-Le Mont Saint Michel), à Angers et Saumur avec l’EuroVelo 6 (de l’Atlantique à la Mer Noire) et à La Rochelle avec l’EuroVelo 1 (véloroute de l’Atlantique appelée en France la Vélodyssée).

De La Rochelle à Caen, l’itinéraire fait 600 km et les 8 étapes ont été découpées en fonction de la difficulté mais aussi en fonction des hébergements disponibles sur le parcours. Cette randonnée se déroule en autonomie, sans véhicule d’assistance, chacun transportant ses bagages sur son vélo. La plus longue des étapes fait 90 km, tout plat à travers le Marais Poitevin, entre La Rochelle et Niort. Les plus courtes sont en Suisse-Normande avec quelques grimpettes bien marquées : 60 km entre Domfront et Clécy et 45 km (une demi-étape) entre Clécy et Caen.

Avant de se lancer dans cette randonnée, nos 20 participants se sont entraînés au cours de 4 sorties dont la dernière de 80 km dans les conditions de la randonnée, c’est à dire vélos chargés, a permis à certains d’effectuer quelques réglages. Cet entraînement, nécessaire à la sortie de l’hiver, a permis également de faire connaissance et de faciliter l’échange d’expérience entre randonneurs expérimentés et randonneurs débutants. En effet, l’objectif de cette randonnée étant de promouvoir le tourisme à vélo, nous sommes heureux de constater que près de la moitié de nos participants n’a aucune expérience de la randonnée itinérante et que certains n’ont jamais randonné deux jours consécutifs. Ce sera donc pour eux une belle découverte. Les conseils ont principalement porté sur le vélo et son équipement ainsi que sur le contenu des sacoches.

Le compte à rebours est maintenant commencé : vendredi soir c’est le chargement du camion qui descendra vélos et bagages à La Rochelle ; samedi c’est le déplacement des randonneurs en train et dimanche matin c’est le grand départ devant les tours emblématiques du port de La Rochelle.

4 commentaires sur Dérailleurs remonte la Vélo Francette

  • lobbedey christophe

    Bonjour.
    J’ai appris quelques jours avant mon départ que vous prépariez la vélofrancette que j’ai faite en solitaire une semaine avant vous… Voici mon petit film, vous y retrouverez ce que vous avez vécu (nous avons presque les mêmes étapes…).
    Partant pour échanger nos impressions sur le parcours que j’ai bien aimé (sauf la partie Niort – Thouars)…

    https://youtu.be/P4fuB51k01g

    Cordialement.
    Christophe

  • Marcdlp

    La video you tube ne serait pas disponible…

  • PELLEREAU

    Bravo pour avoir réalisé cette belle randonnée. Je viens de lire votre compte-rendu avec beaucoup d’intérêt et de l’envie. Malgré deux étapes pluvieuses, il me semble que c’est une réussite. A défaut de pouvoir parcourir ce trajet, merci de m’avoir donné un moment de voyage en rêve.
    Deux questions:
    1) Avez-vous d’autres photos sur un site particulier?
    2) Les pentes en Suisse normande ont quel pourcentage?
    Bon courage dans vos actions et en particulier la réactualisation des voies vertes et vélo routes en Normandie.
    De la part d’un adhérent de Blagnac (proche de Toulouse)
    Bonne journée

    • admin

      Bonjour et merci pour ce message.

      Nous sommes en train de collecter les photos parmi les membres du groupe pour pouvoir proposer bientôt un reportage sur cette randonnée. L’information sera diffusée sur notre site et auprès de nos adhérents.
      La Vélo Francette en Suisse Normande ce sont environ 6 belles grimpettes mais relativement courtes (ce qui a permis à certains des participants de les terminer à pied). La pente peut aller jusqu’à 12 voire 15%.