Dérailleurs

Inauguration de la V43

L’inauguration officielle du tronçon Louvigny – Grimbosq de la Voie Verte de la Suisse Normande aura lieu vendredi 5 juillet à 10h30 au Val de Maizet (selon l’invitation officielle émise par le Conseil Général du Calvados et reçue par Dérailleurs) … Rappelons que cette Voie Verte de la Suisse Normande est une section de la V43, la véloroute nationale de Ouistreham à La Rochelle. Nous vous parlons depuis longtemps de cette Voie Verte que nombre d’entre-vous ont déjà arpentée « à leurs risques et périls » comme l’indiquaient certains panneaux de chantier ici ou là. Pour être inaugurée officiellement, il fallait sécuriser certains abords de la voie verte et y mettre en place la signalisation horizontale et verticale. Voilà qui est fait, juste à temps pour les grandes vacances scolaires qui commencent le soir même de l’inauguration. Depuis notre série de reportages sur les travaux (voir en fin d’article) on a pu assister à la pose de l’enrobé définitif, de couleur rouge dans la traversée des anciennes mines de St André et May sur Orne pour rappeler la couleur du minerai de fer, et noir partout ailleurs. Parallèlement, les aires de repos ont été terminées et le mobilier posé. Puis sont apparus les éléments de sécurité aux intersections (revêtement de couleur verte 20 mètres avant les intersections) et pose de la signalisation verticale (panneaux de police). Dernièrement enfin, c’est la signalisation directionnelle (le jalonnement) qui est venu compléter l’ensemble.

La fiche technique AF3V. Avant même d’être inaugurée, la Voie Verte de la Suisse Normande a fait l’objet d’une fiche technique rédigée par Jérôme. Cette fiche a été transmise à l’AF3V pour alimenter sa base de données ainsi que la carte interactive des véloroutes et voies vertes (voir à la fin de cet article).

La signalisation horizontale et verticale. L’enrobé a été recouvert d’une peinture verte 20 mètres avant les intersections pour signaler un danger potentiel (ou pour réveiller les cyclistes ?). On espère que cette peinture ne deviendra pas glissante avec le temps. De ce que nous avons pu voir, la signalisation de police est cohérente sauf cette bizarrerie de panneaux « stop » avant de traverser la voie ferrée (où aucun train ne circule depuis bien longtemps).


Le jalonnement. Sauf modification de dernière heure toujours possible, le Conseil Général n’a pa respecté (une fois de plus) les recommendations du CERTU qui ont fait l’objet d’une fiche publiée sous le n° 28 et dont nous parlions récemment dans notre article la-signalisation-directionnelle-pour-les-cyclistes. Cette fiche N°28 (à télécharger ici) prévoit pour les véloroutes nationales un logotype spécifique, une carte de France stylisée portant le numéro de la voie en vert (voir l’extrait ci-dessous).

Le jalonnement indique les distances, c’est bien mais …

Les recommendations du Certu – le logotype pour les véloroutes nationales

… et la suite ?

Les travaux du deuxième tronçon Grimbosq – Thury Harcourt viennent de commencer et devraient être terminés pour les Jeux Equestres Mondiaux en août 2014. Quand à la section Thury Harcourt – Clécy, elle est planifiée pour 2015-2016.

Au Pont de Brie, les travaux ont commencé

Crédit photos : merci à Marc

Les liens vers nos précédents articles ( travaux-1 , travaux-2 , travaux-3 )

La fiche technique transmise à l’AF3V (charger ici)

20 commentaires sur Inauguration de la V43

  • sierra

    Mince alors je travaille je ne pourrais pas faire l’inauguration de la voie verte ça c’est dommage pour le chef de la section vélo du CG!!!

  • sierra

    Aux faits je lis « Jeux Equestres Mondiaux en août 2014 » la voie c’est pas plutôt pour les championnats de kaya???

    • André-Pierre

      Les deux événements vont pratiquement s’enchaîner en 2014 : Jeux Équestres Mondiaux du 23 août au 7 septembre et Mondiaux de Canoë Kayak à Pont d’Ouilly du 22 au 28 septembre. C’est sûr que Paul Chandelier, responsable du plan vélo départemental et élu de Thury-Harcourt, insiste plus sur les Mondiaux de Canoë Kayak qui vont se dérouler chez lui … Mais de Thury à Pont d’Ouilly, il y a encore un bout de route !

    • André-Pierre

      Correctif : si le Club de Canoe Kayak de Pont d’Ouilly a une grande réputation, c’est bien Thury Harcourt qui organise les Mondiaux … tout au bout de la Voie Verte qui sera finie à temps, on peut en prendre le pari !

  • sierra

    Bien André Pierre dossier bien suivi, toutes mes ficelles de caleçon.

  • Lecaudey

    Bonjour à tous ,

    Cela fait un bout de temps que j’utilise cette voie (à mes risques et périls) et les mobiliers pour les aires de repos ont été bien posé seul chose il n’y a pas de poubelles et donc des reliefs de repas commence à trainer ça et là , je sais que certaines personnes ont besoin de poubelles juste à coté d’eux mais de là à en avoir aucune il y a une marge
    j’ai essayé de laisser un commentaire dans ce sens sur le site du conseil général mais problème de serveur

    Bonne journée à tous
    Simon

  • Gérard

    Samedi 13 juillet l’après midi j’ai eu plaisir à rouler sur cette voie ; hélas elle n’est pas inaugurée et déjà il y a les premiers actes de vandalisme.à la hauteur du Pont du Coudray les ralentisseurs en bout de voie ont été arraché à d’autres endroit aussi..Qui peut être assez stupide bête et méchant pour faire cela ???

  • sierra

    Pour revenir sur les poubelles, non que je ne sois pas d’accord mais je pense que comme moi chacun en a une chez soi? Si l’on met des poubelles cela veut dire qu’on les ramassent donc il va falloir mettre des fonctionnaires pour cela et là je me dis que je paie suffisament d’impôts comme cela donc je mets mais déchets ds mon sacs à dos.

    • Simon Lecaudey

      Au sujet des poubelles, en effet pour 90% des usagers ils ramènent leurs déchets chez eux mais si il n’y en a pas d’installé on verra des reliefs de repas et des bouteilles plastique un peu partout .
      Dans les usagers il ya toujours des irréductibles. . .

  • Bonjour,
    Nous n’avons pas pu faire l’inauguration de cette voie en roller !!
    Au sujet des poubelles, c’est vrai que leur absence est un point négatif
    Nous avons également remarqué un problème : en partant de Grimbosq, sur au moins 10 km on n’a pas du tout de réseau pour les portables, ce n’est pas génant en soi, mais le problème se pose en cas d’accident lors de sortie de club par exemple.
    Franck – Président ESF FamilyRoller

  • Jérôme

    Il n’y a pas de poubelle. Il n’y a pas d’antenne-relais.
    Je pense qu’il faudrait aussi des parasols sur les tables de pique-nique, des bornes wifi à proximité des bancs, un service de location de cannes à pêche près des ponts, un éclairage pour la nuit, du sel pour l’hiver, des distributeurs de chambres à air un peu partout…
    Moi, mes ordures, je les ramène (moins lourd que le pique-nique), et mon portable il reste dans la sacoche (ou à la maison : encore moins lourd !)
    Un robinet quelque part, ça aurait peut-être été plus utile, non ?

    • franck

      Bonjour,
      Lorsque nous organisons une sortie pour le club, le téléphone portable est un outil utile permettant d’appeler les secours en cas de pépin.
      Il y a un point d’eau prés du vélorail au pont du Coudray.
      Il semblerai que la voie en enrobé continue presque jusqu’à Thury.

  • Bonjour à tous,

    la voie verte de la Suisse-Normande V43

    est en fait une… route !

    C’est l’effarent constat fait ce dimanche 18 août 2013.

    Et que trouve-t-on sur une route ?

    Des voitures !

    Je vous assure qu’en voir une, vous réveil de votre semi-coma du à l’effort.

    Donc je m’arrête.

    Je dis au chauffeur ce que tout le monde aurait dit : mon étonnement, ma désapprobation.

    Le chauffeur est un agriculteur riverain.

    Il ne se démonte pas, au contraire, et, au milieu du trafic très dense de vélo,

    me fait la leçon :

    – “vous avez vu le panneau ?”

    – “Pff, pff, pff, non quel panneau ? Pff, pff, pff.”

    Aucun des cyclistes (que l’on bouchonnait) n’avait vu de panneau.

    Bref, d’après ce potentiel chasseur pas encore alcoolisé, il était dans son bon droit

    en roulant avec sa voiture sur la voie verte !

    Après la conversation devient encore plus étonnante.

    Ce cultivateur qui ne doute de rien

    se transforme en entraineur de cyclistes

    et m’enseigne comment il faut rouler !

    Pas trop vite ! Ah bon ?

    La limitation de vitesse, sur cette voie verte, serait à 50 km/h

    et il estime que je peux rouler à 80 km/h ! Si si.

    Donc faites bien attention après le premier pont sur l’Orne.

    Des voitures circulent et la route est très étroite.

    Sans parler des engins agricoles qui circuleraient aussi sur cette voie verte !

    Une histoire surréaliste mais vraie.

    Luc Biétry

    • André-Pierre

      Bonjour,

      j’ai pu constater la même chose jeudi 15 août au même endroit, sur la partie de la voie verte située en contrebas de la voie ferrée, juste après avoir franchi le pont sur l’orne et descendu le plan incliné. Sur les cartes, le chemin emprunté par la voie verte s’appelle « chemin latéral », et il est surtout fréquenté par des chasseurs car il dessert des gabions qui se trouvent dans les parages.

      J’ai également pu constater qu’au bas du plan incliné se trouve un panneau « fin de voie verte » et qu’à l’autre bout de ce tronçon (intersection avec le chemin de la Passerelle) il n’y a pas de barrière … Il est clair pour moi que le Conseil Général a maintenu ici un droit de passage aux chasseurs mais il s’est bien gardé de communiquer là dessus avec nous.

      Il existe un tronçon identique juste avant d’arriver à St. André quand la voie verte quitte la voie ferrée pour emprunter un chemin en contrebas.

      Autrement dit, cette voie verte n’en est plus une dès lors qu’on y autorise des véhicules motorisés. Le plus grave c’est que les cyclistes ne sont pas informés et qu’ils croient leurs enfants parfaitement en sécurité.

      Nous allons bien sûr remonter ce problème au Conseil Général.

  • Jérôme

    Il me semble que la signalisation réglementaire (fin de voie verte, circulation interdite aux véhicules motorisés sauf riverains) est bien présente.
    Cela ne me choque pas plus que ça. Aurait-il été plus judicieux de bitumer en parallèle deux voies, l’une comme voie verte, l’autre comme accès pour les riverains ? Je ne le pense pas… Ce qu’il faut, c’est que les usagers sachent bien qu’ils quittent la voie verte sur une partie de l’itinéraire, et que les conducteurs de véhicules motorisés respectent les autres usagers, en particulier par une vitesse adaptée. Faut-il ajouter une limitation de vitesse (30 ? 20 ?), faire de ces portions des zones de rencontre avec signalisation ad-hoc (à vérifier si c’est possible hors agglo, mais ça serait peut-être la solution réglementaire adaptée, même si elle est plus contraignante que la voie verte ou que la situation actuelle pour les cyclistes) ? Des zones trente ? Ou laisser l’usage s’installer et chacun trouver sa place ?
    Ce genre de situation (un chemin agricole bitumé interdit à la circulation générale motorisée) est un principe courant en Suisse, par exemple, mais aussi sur « La Loire à vélo ».
    Je pense qu’il faudrait au contraire davantage utiliser ce genre de chose : il y a, dans la plaine de Caen en particulier, beaucoup de petites routes qui, interdites à la circulation générale, pourraient devenir des itinéraires cyclables acceptables à moindre coût…
    On est là sur une portion de la V43, qui doit relier Ouistreham à La Rochelle. L’objectif est une véloroute continue, non une voie verte continue.
    En revanche, il ne faut bien sûr pas faire prendre des vessies pour des lanternes, et le conseil général doit assumer ses choix : là où la voie verte s’arrête, il doit l’annoncer, l’expliquer et le justifier, et faire en sorte que la sécurité soit assurée.
    D’autre part, attention à l’amalgame cultivateur/chasseur/alcoolique !
    L’association cycliste = sportif = roule sur les trottoirs et franchit les feux rouges correspond-elle à la réalité ?

  • Hilde

    Dans quelques semaines, mon fils et moi vont faire le trajet Berlin-Madrid en vélo.

    En preparent la route, seulement une section nous manque: celle de Dieppe à La Rochelle.
    Quelqu’un peut nous renseigner là-dessus ?

    Merci !
    Hilde & Bruno

    • André Pierre

      Bonjour et félicitations pour ce projet de Berlin à Madrid.
      La première chose à faire est d’aller voir la carte interactive des véloroutes et voies vertes sur le site de l’AF3V : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

      En orange ce sont des véloroutes (petites routes à faible circulation), en rouge ce sont des voies vertes (itinéraires cyclables interdits aux véhicules à moteurs) … Et en gris, ce ne sont que des projets (il n’y a donc rien pour l’instant).

      En consultant cette carte vous voyez qu’il existe plusieurs possibiltés. Pour ma part, je choisirais de suivre la côté de Dieppe jusqu’au Havre puis jusqu’à Caen. Ensuite, vous avez le choix ou bien de rejoindre la Loire à Angers en passant par Mayenne et Laval et de suivre la Loire jusqu’à la côte atlantique ou bien de passer par Vire, Mortain, Le Mont Saint Michel, Rennes, Redon et Nantes. Ensuite, suivre la côté jusqu’à La Rochelle.

      N’hésitez pas à me poser d’autres questions directement à aphodierne at gmail dot com

  • Philippe

    Bonsoir

    Cette nouvelle voie verte offre de nouveaux horizons pour les cyclotouristes de Caen, bien que je préfère le chemin de halage le long du Canal au nord de Caen.

    Je souhaiterai indiquer un risque sur la voie verte dans la descente au sud du périphérique: en cas de chute, on peut tomber sur les rails et se faire bien mal si pas plus. Donc dans cette descente, il serait bon de mettre des barrières. Est ce que ce risque pourrait etre indiqué au Départment ou au Conseil Regional ? Merci

  • Une petite vidéo du nouveau tronçon de la voie verte => Grimbosq – tunnele du Hom (en travaux).
    => http://usomcyclo.free.fr/ <=
    Bonne route.

  • Un message surréaliste mais vrai de Michel Revelle licencié de l’USO Mondeville cyclotourisme (je le publie avec son accord) :

    Jeudi 19 décembre 2013, sortie voie verte,fleury sur orne ,thury harcourt (le home) en vtt cauchemardesque,pour employer ,les expressions a luc; pont du coudray ,deux voiture particulieres arrivant face a moi et a vive allure en plein virage ??? d’où sortent-elle??je freine et stoppe comme je peux,un grand gaillard sort du premier véhicule et m’invective avec des noms d’oiseaux dont je tairai le sens,je me contient,comme je peux,et dans le deuxieme vehicule sort a son tour son compére ,que je connais et qui tente de moderer les propos de son pote..et qui me dit pour s’excuser « oui tu vas comprendre ,on a acheter un coupe de bois et on ne va pas porter les tronçonneuses sur notre dos ,d’ailleurs il n’y a pas que nous qui le faisons,il suffit d’avoir une clé alene de 14 et d’un clé a triangle et le tour est joué,a nous la voie verte,comme la dde les gardes chasses ,les eaux et forets,les cultivateurs,exct: moralité toi le pinpin couche les oreilles et vire ton trou du cul de notre chemin…